Société

TOUS MOBILISES CONTRE LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES EN MARTINIQUE 

Mardi 30 janvier 2024, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), dans le cadre de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB), organise un séminaire, à destination des associations, des agents de collectivités, d’institutions et des élus, intitulé « Les espèces exotiques envahissantes (EEE) : point de situation en Martinique et solutions apportées ».

 

Selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), elles constituent la 3ème cause de l’érosion de la biodiversité au niveau mondial. Sur les îles, les EEE constituent la principale cause d’extinction d’espèces.

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont des espèces animales ou végétales qui ont été introduites, par l’Homme de façon volontaire ou non, en dehors de leur aire naturelle de répartition. En Martinique, on recense par exemple l’Iguane rayé (Iguana iguana), le Gekko tockay (Gekko gecko), le Poisson-lion (Pterois volitans), l’Ecrevisse à pinces rouges (Cherax quadricarinatus), le Pléco (Hypostomus plecostomus), le Miconia (Miconia calvescens), la Jacinthe d’eau (Pontederia crassipes), la Langue de belle-mère (Dracaena hyacinthoides), le Tulipier du Gabon (Spathodea campanulata), l’Hydrille verticillée (Hydrilla verticillata), la Laitue d’eau (Pistia stratiotes), l’Halophile stipulée (Halophila stipulacea), etc.

Ces EEE prolifèrent et déstabilisent énormément le milieu dans lequel elles sont introduites (compétition avec les espèces locales, transmission de pathogènes, etc.) et peuvent avoir un impact particulièrement négatif sur les activités économiques (dégâts importants dans les cultures, perturbation de la navigation fluviale par des EEE végétales, etc.).

Compte tenu de ces conséquences liées à la présence des EEE sur le territoire, cette problématique est très souvent abordée lors des réunions et ateliers animés par le PNRM dans le cadre de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB).

C’est d’ailleurs, lors d’une Assemblée des membres de l’Observatoire que les participants ont souligné le besoin d’organiser un point d’informations auprès des acteurs locaux et des élus afin que les connaissances soient partagées et que la gestion de cette menace pour la biodiversité soit ainsi facilitée.

Ce mardi 30 janvier 2024, une centaine d’élus et d’acteurs du territoire se réuniront à partir de 8h à la Villa FL au Lamentin, dans le cadre d’un séminaire organisé par le PNRM, afin d’échanger sur les actions menées face à cette problématique et surtout les solutions envisageables de façon concrètes pour lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes en Martinique.

Previous post

Le comité de pilotage Chlordécone en Guadeloupe

Next post

LES PERSÉCUTIONS CONTRE HERVÉ PINTO DOIVENT CESSER !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *