RELAIS INTER–ENTREPRISES «FORT DELGRES» KOURI POU MÈT A-W !
KOURI POU MÈT A-W ! OU KONPRANN OU KA MAWON ? AY KWÈ SA !
Aujourd’hui, le 27 mai, JOU MÉMWA, est un jour férié, chômé et payé : UNE VICTOIRE DES TRAVAILLEURS DE GUADELOUPE.
MEN ÈS NOU KA SONJÉ :
– Les luttes menées contre l’Etat colonial, contre les Elus, contre le Patronat, contre la Bourgeoisie pour arriver à cette victoire.
– Les mobilisations pour exiger la fermeture des entreprises et le respect de cette date mémoire.
– La répression contre les Travailleurs et particulièrement l’arrestation et l’emprisonnement de Michel MADASSAMY, Dirigeant de l’UTPP-UGTG, sa grève de la faim, son licenciement, son lynchage, tout simplement pour avoir exigé, avec son syndicat UGTG, le respect de la mémoire de nos luttes pour la liberté.
Dépi sa, tini onlo manifèstasyon ka fèt pou LISTWA é MEMWA. SA BYEN ! Men tini osi onlo dòt ki fèt pou démantibilé NOU, pou fè NOU oubliyé é kontinyé sèvi mètla.
Ainsi, Préfet, Elus et autres personnalités se retrouvent le 27 Mai au Fort DELGRES, soi-
disant pour rendre hommage aux combats de DELGRES, IGNACE, PALERME,
MASSOTEAU, etc… en déposant une gerbe au pied de la tombe de la vermine esclavagiste Richepanse, toujours enfoui dans notre terre, au sein même du Fort DELGRES ; celui-là même envoyé par la République en Mai 1802 afin de remettre les Guadeloupéens, citoyens français, en esclavage.
Quel MEPRIS ! Quelle INSULTE !
KOURI POU MÈT A-W ! OU KONPRANN OU KA MAWON ?
Ne nous trompons pas, ils sont là pour honorer Victor Schoelcher, leur abolitionniste mais en aucun cas pour reconnaître la responsabilité de la France Monarchique ou Républicaine dans tous ces crimes que sont la colonisation, le massacre des Kalinago, la déportation, la mise en esclavage des Africains et la pérennisation d’une société construite sur la discrimination pour l’éternité.
Ces écrits de Schoelcher nous renseignent sur l’état d’esprit qui gouverne à l’abolition de l’esclavage :
« Les Nègres ne manqueront pas aux champs de canne, témoins de leurs douleurs et de leurs opprobres passés, quand l’indemnité soldée, quand les banques coloniales constituées fourniront de quoi les payer, quand on les y amènera, je le répète, par de bons traitements, par la persuasion, par l’appât d’une juste rémunération, sous quelque forme qu’elle se présente, enfin par l’éducation et les besoins qu’elle fait naître en nous.
Tout délai eut porté les Nègres à la révolte… Le gouvernement provisoire n’a pas été imprévoyant. Il s’est rendu compte de tout, il a agi avec un louable empressement, mais sans légèreté, et c’est pour sauver les maîtres qu’il a émancipé les esclaves ».
KOURI POU MÈT A-W ! OU KONPRANN OU KA MAWON ?
De la même façon, nous avons vu arriver le fameux Relais Inter-Entreprises, vitrine publicitaire, qui fait courir des travailleurs sous la bannière d’entreprises ou de Collectivités.
Extraordinaire dans un pays où le patronat refuse toute négociation collective en branches professionnelles et ne respecte ni le code du travail, ni les conventions collectives, ni les statuts.
Cette compétition est à placer dans l’esprit même du Discours du Gouverneur de la République Layrle, tenu le 27 mai 1848 à Basse-Terre :
« Citoyens,
Il n’y a plus d’esclaves à la Guadeloupe.
L’esprit de sagesse et de modération dont la population esclave a fait preuve méritait une récompense. Il m’a permis d’avancer, le jour de la liberté.
Que nos nouveaux Concitoyens continuent d’être modérés et sages ! qu’ils s’élèvent par le travail, les bonnes mœurs, la religion, à toute la dignité d’homme libre !
Qu’ils aident à rendre ce beau pays riche et florissant !
Des mesures pour réprimer sévèrement le désordre et le vagabondage seront immédiatement arrêtées. Tous mes soins, tous les efforts seront consacrés désormais à obtenir pour les maîtres une légitime indemnité. Vive la République »
En vérité, il s’agit de nous faire courir pour consolider le système capitaliste et colonialiste qui a réduit nos valeureux aïeux en esclaves puis en travailleurs précaires après l’abolition de 1848 et l’indemnisation des maîtres devenus patrons.
A tous ceux qui prétendent que c’est avant tout une journée culturelle et sportive alors pourquoi ne pas organiser cette compétition un 14 juillet ou un 8 mai ?
KOURI POU MÈT A-W ! OU PÉKÉ JEN MAWON !
Entre juillet et septembre 2021, plus de 1000 personnes ont trouvé la mort en Guadeloupe par manque de soins précoces, refus de soins. Une plainte contre X, pour homicide involontaire, blessure involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, nonassistance à personne en danger et violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, a été déposée le 09 septembre 2021 avec une audition le 30 janvier 2023.
Jusqu’ici, AYEN ! Et que dire de l’assassinat social perpétré par l’Etat Patron et le Patronat à l’encontre de milliers de Travailleurs jetés à la rue pour avoir refusé une injection expérimentale.
ARÉTÉ WOULÉ POU YO ! ANNOU WOULÉ POU NOU !
NOUS continuerons, NOUS, les descendants de tous ces honorables combattants de la liberté, à lutter contre l’oubli, contre le négationnisme, contre le mépris. Et, toujours pour la justice, pour la vérité sur toutes les tueries perpétrées en Guadeloupe, notamment en Mai 1802, en Mai 1967, le scandale du chlordécone, etc…..
PARTICIPONS MASSIVEMENT A TOUTES LES ACTIONS POU FÈ MÉMWA MACHÉ POU KONSYANS VANSÉ :
26 Mé 6zèd swa : Konféran Déba si Mé 67 Espas Réjyonal Rézé.
27 Mé : Maché pou Sonjé – Sanblé Lorisis – Dépa 8tèd maten.
28 Mé 7tèd swa Bik CHU : TANBOU POU LALIT épi ATÈTIPO KA.
ARETÉ KOURI POU YO ! ANNOU WOULÉ POU NOU !
LKP, Lapwent, 18.05.2023
No Comment