« Nous avons fait le constat des limites de nos possibilités d’agir dans le contexte institutionnel existant »
L’ALLOCUTION DE M. LUCIEN SALIBER, PRESIDENT DU CONGRES DES ELUS DE MARTINIQUE
Permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier d’être présents à ce 2ème rendez-vous du Congrès des élus de Martinique.
Nous rappelons que ce Congrès est né de l’impérieuse nécessité de trouver une réponse adaptée aux aspirations de notre population suite aux tristes évènements qui ont marqué la fin d’année 2021 et à la situation économique et sociale désastreuse de notre territoire.
Le 12 Juillet 2022, nous avons décidé tous ensemble de lancer des travaux de réflexion sur le devenir de la Martinique.
Le Congrès des élus de Martinique, a mis en place une Commission ad hoc, – présidée par Didier LAGUERRE – laquelle est chargée d’organiser, d’animer et de suivre ces travaux de réflexion.
Trois groupes de travail sont nés de cette concertation. Chaque groupe est composé d’une dizaine d’élus et est animé par l’un de ses membres :
– Le premier groupe a travaillé sur le Diagnostic ;
– Le second va travailler sur les Préconisations susceptibles de résoudre les problèmes relevés dans le Diagnostic ;
– Le troisième groupe travaillera sur les Nouvelles Compétences et les Pouvoirs Normatifs à négocier avec l’Etat.
Il s’agit, pour nous, par ce Congrès, de trouver la meilleure réponse aux besoins des Martiniquais grâce la mise en œuvre de politiques publiques locales adaptées à notre territoire.
Cette politique de proximité que nous recherchons tous, ne pourra se faire sans un pouvoir local renforcé.
Il nous faut une adaptation des normes législatives, réglementaires et fiscales adossée à l’exercice d’un droit à l’initiative dans notre géographie cordiale.
Nous avons fait le constat flagrant, des limites de nos possibilités d’agir dans le contexte institutionnel existant. Je ne vais pas vous les citer, la liste est trop longue.
Avant d’engager une quelconque démarche d’évolution institutionnelle ou de réforme, nous avons voulu écouter la population et co-construire avec elle un projet pour notre mieux-être et notre mieux vivre en Martinique.
Cette volonté de Co-construction a pris plusieurs formes :
– Tout d’abord, une plateforme de consultation citoyenne sur laquelle tout citoyen peut faire des propositions mais aussi des constats. Nous y avons déjà relevé plus de 135 contributions de nos administrés.
– Nous avons mis aussi en place des enquêtes lors des évènements sportifs et culturels dans lesquelles beaucoup de citoyens nous ont fait part de leur opinion sur cette démarche du Congrès.
– Nous avons organisé aussi des réunions citoyennes publiques reparties sur l’ensemble du territoire. Nous en avons déjà réalisées 8 sur les 16 prévues à ce jour.
– Et enfin nous avons réalisé des auditions d’experts, de personnalités de la société civile, de responsables associatifs, professionnels, syndicats et j’en passe…
Ces auditions sont menées par Catherine CONCONNE et différents élus du groupe de travail « Diagnostic ».
Je salue l’implication de tous, la vôtre Mesdames et Messieurs les élus, mais aussi celle de tous les acteurs de la société civile qui n’ont pas hésité, une seconde, à répondre à nos sollicitations.
Je salue aussi l’énorme travail qui a été abattu par l’équipe administrative.
Sachez que ce n’est pas moins de 72 auditions, soit l’équivalent d’environ 120 heures d’écoute, qui se sont déjà tenues et elles se poursuivront encore durant tout le mois d’Octobre.
Nous tenons absolument à consulter un panel le plus large possible de notre population.
Tous ces supports d’échanges et ces rencontres de proximité nous révèlent souvent les mêmes préoccupations, les mêmes défis à relever, à savoir :
– La vie chère,
– L’insécurité,
– Les transports,
– La désertification médicale,
– L’eau,
– L’autonomie alimentaire,
– Le déclin démographique,
– L’accompagnement des seniors.
– ….. Et j’en passe ….
Nos travaux d’aujourd’hui portent sur le point d’étape intermédiaire du travail effectué par le groupe de travail « Diagnostic » présenté à la Commission ad hoc du Congrès des élus de Martinique. Il est assorti des premiers éléments d’analyse.
Que ce travail soit enrichi de vos remarques et suggestions car il sera poursuivi et servira de fondement au groupe de travail « Préconisations » qui nous proposera des solutions à ce diagnostic.
D’autres rendez-vous, d’autres réunions importantes nous attendent.
Je nous souhaite un bon travail dans la convivialité, dans la concertation, et surtout dans le respect de tout un chacun.
Je remercie enfin le travail effectué par nos équipes pour vous accueillir dans d’aussi bonnes conditions.
Merci de votre attention.
No Comment