Société

Maria : le FAFSEA débloque 6 millions € pour former l’ensemble des salariés agricoles

L’ouragan Maria, qui a frappé les Antilles les 18 et 19 septembre, a ravagé 100 % des bananeraies de Guadeloupe et 80 % de la Martinique. Parmi les autres productions agricoles, le secteur du maraîchage est également lourdement touché. Le FAFSEA (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) – organisme paritaire collecteur agréé du secteur agricole et rural – prend à cœur cette catastrophe et se mobilise. Il lance donc un plan exceptionnel de financement de formations pour soutenir les salariés concernés par le chômage technique.

 Au plus près des entreprises et de leurs salariés
Quatre jours après l’ouragan, en signe de solidarité au secteur agricole, une délégation nationale du FAFSEA s’est rendue en Guadeloupe du 22 au 24 septembre. Composée de sa présidente Christiane LEFEUVRE*, de son secrétaire général Jérôme DESPEY** et d’Yves HONORE, directeur général, la délégation s’est rendue sur le terrain à la rencontre des producteurs de bananes et de la filière maraîchage afin de définir un plan d’actions de formation à mettre en œuvre dans les meilleurs délais.

Selon Christiane Lefeuvre, « Face à l’ampleur de la catastrophe, le FAFSEA a le devoir d’accompagner les exploitations touchées en trouvant au plus vite des solutions de formation pour leurs salariés. Nous devons leur permettre de profiter de la période d’inactivité pour bénéficier d’une formation et ainsi gagner en efficacité pour l’avenir. »

 Une première enveloppe de 6 millions d’euros débloquée en urgence
Réunis le 26 septembre 2017, les membres du Conseil d’Administration du FAFSEA ont décidé de dégager en urgence 6 millions d’euros nécessaires à la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle au profit des salariés des entreprises des secteurs adhérents au FAFSEA. Jérôme Despey rappelle « Une fois de plus, nous sommes là. Une fois les terrains nettoyés, il faut placer rapidement en formation les 1 500 salariés concernés.

Notre objectif est double : permettre aux entreprises en difficulté de les former tout en limitant l’impact social et économique.»

Au moins 1 500 salariés sont concernés par l’opération, dont le FAFSEA s’occupe dès aujourd’hui individuellement. Les formations devraient durer 6 à 10 mois.

 

Previous post

Reconstruire des Caraïbes résilientes et renouvelables

Next post

IRMA suite : les KFC d'Antigua fermés depuis lundi

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *