Man Soso monté wo an filao
Figure emblématique du Gwo ka, Athénaïse, Ludovique, Bach, Dino dite Solange « Man Soso » est une amareuse de Jabrun à Baie Mahault, qui organisait des Léwoz réputés dans tout le pays. Elle est décédée à l’age de 99 ans.
Ary Chalus, un proche de la défunte, avait fait ériger une œuvre « Les Amareuses de Jabrun » et donné une rue à son nom. « J’étais avec elle, sur la terre du Lewoz, cette terre qui a vu naître Guy Conquet. J’ai tenu à être aux côtés de celle qui est la marraine de mon premier mouvement politique, L’alliance Baie-Mahaultienne, et qui demeurera une figure emblématique de la culture Guadeloupéenne. Toujours présent à ses côtés, je n’aurai pas la chance de lui tenir la main pour ses 100 ans. Merci encore, Man Sosso, pour tout ce que tu m’as apporté. »
Jean Marc Ferdinand s’est aussi exprimé : « C’est carrément un pan de notre histoire qui s’en va… Nous savons aussi que c’était la mère de notre maître-ka « Guy Conquet »…é ben li osi monté o filao jwenn gason ay é tout lé mèt ka ki ja pati vwè bondyé…
Bon voyaj’ fanm Gwadloup’ !!! »
1 Comment
Bonjour,
J’aimerais vous signaler que la photographie de Man Soso ne comporte pas de copyright Il s’agit certainement d’un oubli. C’est une photographie prise dans le cadre de l’exposition « Darboussier au coeur des Migrations » proposée en 2015 et 2017 au Mémorial ACTe réalisée par Hélène Valenzuela.
Dans l’attente d’une rectification apportée au crédit photo au nom de Hélène Valenzuela.
Merci beaucoup