Culture

Le créole à l’honneur à Taïwan

Jeudi 28 octobre des diplomates taïwanais ont montré leur soutien à la préservation de la langue créole devant les caméras de CNA Channel NewsAsia.

@Ambassade SteLucie

La Journée internationale de la langue et de la culture créoles du 28 octobre a été marquée par une cérémonie organisée conjointement par les ambassades d’Haïti et de Sainte-Lucie à Taipei. Étaient présents le vice-ministre des Affaires étrangères Alexander Tah-Ray Yui, le ministre Yiong Con-ziin du Conseil et le vice-ministre Afas Falah du Conseil des peuples autochtones.

En introduction, une table ronde virtuelle avec comme objectif de promouvoir la connaissance et la compréhension de la culture créole et d’explorer ses liens avec les cultures autochtones de Taiwan. 

L’événement s’est poursuivi avec une exposition présentant des artefacts culturels des deux pays et les prestations du chanteur haïtien Tooly, puis une performance multi-artistique par Cleisha-Bernise Springer et Keril Victor.

L’ambassadeur de Sainte Lucie Edwin Laure est formel : « le créole est spécial et appartient à la diversité des langues à travers le monde ». Pour son homologue haïtien Roudy Stanley Penn : « Le créole n’est pas seulement une langue mais aussi une culture… Lors de cette journée nous célébrons ce que nous sommes… Protéger notre langue, c’est protéger notre identité ».

Une première encourageante à l’ex-Formose, « l’ile Merveilleuse », et qui pourrait s’ouvrir à la Guadeloupe et la Martinique pour l’édition 2022.

Previous post

Emmanuel Gordien en médiateur au CHU de Martinique

Next post

"Des afficheurs sans foi ni loi profitant de la pauvreté endémique" en Outre-mer

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. novembre 3, 2021 at 19:28 — Répondre

    Je trouve cela excellent.
    Que cache cette attitude si la sincérité ne la renforce pas ?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *