Société

Le 24 Septembre, Journée Mondiale des Rivières

24 Septembre, Journée Mondiale des Rivières : « Ensemble pour préserver nos milieux aquatiques »

Poursuivant ses actions de communication et de sensibilisation auprès des publics, l’Office de l’Eau de Guadeloupe célèbre ce 24 Septembre la Journée Mondiale des Rivières. Elle met en lumière l’importance de ces milieux aquatiques, et la nécessité de les préserver collectivement en évitant les multiples atteintes qu’ils subissent du fait de l’activité humaine.

Les rivières font partie des écosystèmes les plus dégradés au monde. C’est dans ce contexte que s’inscrit la nécessité de préserver ces masses d’eau, en attirant l’attention sur les enjeux de leur conservation lors d’une journée dédiée : la Journée Mondiale des Rivières a été créée conjointement à la mise en place de la Décennie d’Action pour l’Eau par les Nations Unies, insistant sur les urgences écologiques de notre époque.

Essentiels pour l’eau potable, l’irrigation des cultures et les considérations sanitaires, les écosystèmes d’eau douce sont confrontés à de nombreuses menaces.

La pollution par l’Homme constitue un véritable fléau : d’origine industrielle, urbaine ou résultant de l’incivilité des populations, l’usage de pesticides, la Guadeloupe est durement confrontée à cette réalité. Longtemps, par manque de conscience collective du respect de l’environnement des véhicules y ont notamment été lavés ou vidangés. Les cours d’eau sont régulièrement souillés par des rejets ménagers.

Les entreprises manquent à leurs obligations de respect des normes environnementales de production et les rivières deviennent le réceptacle de pollutions multiples.

La préservation des rivières est désormais une priorité environnementale majeure, la biodiversité et la qualité de l!eau ayant été particulièrement mises à mal. Il s’agit d’inciter les publics à avoir un plus grand respect pour l’eau qui provient en très grande partie des eaux de surfaces.

L’atteinte du bon état des masses d’eau à l’horizon 2027 est une priorité de l’Union Européenne, c’est la contribution de chacun de qui permettra de l’atteindre.

Pour assurer sa mission d’étude et de suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages, l’Office de l’Eau de Guadeloupe souhaite rendre cette journée interactive. Elle sera complétée par une animation à destination des scolaires le 19 Octobre prochain.

Cette année, l’Office de l’Eau lance des quizz pour rafraîchir les consciences sur la responsabilité de chacun pour préserver les milieux aquatiques et vérifier ses connaissances sur les rivières des îles de Guadeloupe.

L’Office de l’Eau invite donc tous les publics à se rendre sur son Facebook et son site internet www.eauguadeloupe.com, ou à scanner les QR Codes correspondants afin de découvrir les spécificités des rivières, à travers des quizz spécialement créés pour l’occasion. Questions amusantes et instructives pour jouer seul ou en famille, il s’agit de sensibiliser l’ensemble de la population à notre environnement direct et si familier.

Previous post

L'Agenda de la semaine du Ministre délégué chargé des Outre-mer

Next post

Une guadeloupéene sous-préfète à Bellac

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *