Société

La France face à l’afflux de cocaïne en provenance des Caraïbes

Un article de Chris Dalby pour InSight Crime.

 

Une série de saisies de cocaïne dans les Caraïbes françaises, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique a révélé comment ces territoires offrent une option privilégiée pour le trafic de cocaïne vers l’Europe.

Le 22 septembre, les autorités de Guyane ont annonce l’arrêt de l’expérience de non poursuites pénales pour tous ceux pris en possession de moins de 1,5 kg de cocaïne, tant ces saisies ponctuelles sont fréquentes notamment sur les vols entre la Guyane et la France métropolitaine.

Les arrestations de ces dernières années ont montré à quel point la liaison aérienne entre Cayenne et l’aéroport de Paris Orly est particulièrement sensible.

En février, les douanes françaises ont révélé que les saisies de cocaïne dans les aéroports parisiens en 2021 avaient augmenté de 64 % par rapport à 2019, malgré une forte baisse du nombre de passagers durant la pandémie de COVID-19, la Guyane étant le principal point d’origine des saisies de cocaïne.

Le gouvernement est plus préoccupé par la capture de cargaisons beaucoup plus importantes. La dernière saisie de ce type a eu lieu après qu’un navire des garde-côtes français a inspecté un voilier au large des côtes de la Martinique le 10 septembre trouvant plus de 1,3 tonne de cocaïne à bord. Il s’agit de la septième saisie de ce type depuis le début de l’année, selon un communiqué de presse du gouvernement.

Les voiliers semblent être un modus operandi privilégié à travers les îles françaises, car un autre yacht a été capturé au large de la Guadeloupe en juillet transportant plus de 445 kg de cocaïne.

De janvier à juillet 2022, les saisies de drogue par les douanes françaises ont augmenté de 94 % par rapport à la même période en 2021, a déclaré le ministre Gabriel Attal.

Les Caraïbes sont une voie royale pour les trafiquants de drogue pour leurs transferts depuis la Colombie et le Venezuela vers l’Amérique centrale, le Mexique et les États-Unis. Une grande partie de la cocaïne passant par la Guyane , la Guadeloupe et la Martinique, elle, est à destination de l’Europe.

En mai, un vol entre Cayenne et Paris a été choisie pour une opération coup de poing anti-stupéfiants en Guyane française, selon un reportage de RTL. Les passagers du vol ont été informés à l’avance qu’ils devaient se présenter à l’aéroport pour ce contrôle. 38 passagers ont annulé leurs billets, plusieurs se sont vu refuser l’embarquement en raison d’un comportement suspect et cinq arrêtés après la découverte de petites quantités de cocaïne dans leurs bagages.

Outre la route Cayenne-Orly, les îles de Guadeloupe et de Martinique ne sont pas épargnées par ce trafic. En juin, la fille d’un ancien ministre français et son mari ont été jugés pour avoir prétendument importé de la cocaïne de la Martinique vers la métropole.

Et on soupçonne que des groupes criminels européens hors de France pourraient être impliqués. En juillet 2021, deux citoyens bulgares ont été arrêtés sur un yacht à l’est de la Martinique avec une quantité importante de cocaïne. Les hommes ont tenté de brûler leur cargaison, mais les autorités en ont tout de même récupéré plus de 300 kg.

Par ailleurs, l’Office français de lutte contre les stupéfiants a mis en garde contre les trafiquants qui échangent de la cocaïne contre de la résine de cannabis.

« Les trafiquants arrivent aux Antilles avec 1, 10 ou 100 kilos de résine de cannabis et repartent avec 1, 10 ou 100 kilos de cocaïne. Le trafic est en augmentation en raison de sa disponibilité et de son faible coût », a déclaré le directeur de l’Ofast pour les Caraïbes, Christian Nussbaum, dans une interview de 2020 pour Radio France Internationale.

Previous post

Wilhem Bhelocian : J'ai ressenti la nécessité de sortir de ma zone de confort

Next post

Réunion : Condamnation de l’agression de pompiers à St-André

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *