Société

FRANCE TRAVAIL DÉBAKÉ AN KATIMINI !

C’est donc par voie de presse que le personnel et les organisations syndicales de PÔLE EMPLOI ont eu quelques bribes d’informations sur FRANCE TRAVAIL en GUADELOUPE.

Et pourtant, depuis des mois, l’UGTG n’a cessé d’alerter et d’exiger de la Direction, des éclaircissements sur les enjeux, les moyens, les orientations, le contour et même l’ouverture de négociations sur la mise en place d’un véritable service public pour l’emploi au service des chômeurs et des partenaires. AYEN, YO PA O KOURAN !

Et pourtant, ce jeudi 4 janvier 2024, le Directeur Régional, accompagné de son adjointe, et flanqué de quelques autocollants fixés ici et là, a donc officiellement accueilli l’arrivée du nouveau-né à PETIT-BOURG, dans le secret le plus total.

Dans la presse, le Directeur Régional annonce que « cette réforme s’organisera sur trois ans avec « une nouvelle articulation avec le Préfet, le Conseil Régional et le Conseil Départemental « . Elle ferait l’objet « d’expérimentation avant généralisation en Guadeloupe ».

« …Le but de l’opération c’est que d’ici 2027, on soit totalement organisé ». ÉBEN ! MEN KI BITEN ÉSA ?
Et la Directrice Adjointe de déclarer que « rien ne change pour les demandeurs d’emploi ». ÉBEN VIM ! MANTI A-Y !

MI SA NOU SAV après analyse des textes promulgués par le Gouvernement.

Depuis le 1er janvier 2024, PÔLE EMPLOI est remplacé par FRANCE TRAVAIL. Une nébuleuse qui devrait englober PÔLE EMPLOI, la Mission Locale, CAP EMPLOI, mais aussi les services d’insertion du Conseil Départemental. Après la transformation de l’ANPE en PÔLE EMPLOI en 2008, un fait doit attirer notre attention : le mot EMPLOI est définitivement banni validant ainsi la nouvelle orientation prise par le gouvernement.

LES CHÔMEURS ET LES PRECAIRES DANS LE VISEUR DU GOUVERNEMENT !

Un emploi est une activité professionnelle, un travail qui reçoit, en contrepartie, une rémunération. Quant au travail, il désigne au sens large toutes les activités sociales ayant une utilité pour la société.

Les choses sont claires : il s’agit de mettre les chômeurs au travail et non de les accompagner vers l’emploi.

Désormais le chômeur n’est plus un travailleur sans emploi qu’il faut accompagner vers l’insertion ou la réinsertion, mais un paresseux, voire un fraudeur, responsable de sa situation et qu’il faudra mettre au travail et punir s’il ne marche pas droit.

La mission de l’Agent FRANCE TRAVAIL ne relève plus du conseil, de l’orientation, de l’indemnisation et de l’accompagnement, mais se résume désormais principalement au contrôle et à la sanction.

Voilà la philosophie de FRANCE TRAVAIL, marquant ainsi un nouveau pas vers la diabolisation des chômeurs, le démantèlement des missions des agents et la privatisation du service public de l’emploi.

JUGEZ-EN !

– Inscription obligatoire pour les allocataires du RSA et leurs ayants droit mais aussi pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ainsi que les jeunes en recherche d’emploi.
– Obligation pour les allocataires du RSA d’effectuer 15 h minimum d’activités « non rémunérées » pour bénéficier de leurs allocations.
– Suppression des allocations pour les chômeurs en cas de deux refus d’emploi.
– Suspension de tout ou partie de l’allocation en cas d’absence aux convocations ou aux prestations.
– Externalisation, sous-traitance des missions de PÔLE EMPLOI auprès d’organismes extérieurs et autres opérateurs privés.

UNE SITUATION SOCIALE DESASTREUSE

Camarades, Collègues, Chômeurs de Guadeloupe, nous sommes bien loin des orientations politiques ayant conduit à la création de l’ANPE, très loin du Service Public de l’Emploi.

C’est donc un projet totalement inadapté et périlleux pour notre pays, pour notre jeunesse é pou nou menm, tenant compte notamment de nos réalités sociales et économiques :
– 33% de la population active au chômage ;
– 60% des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi ;
– 1500 jeunes quittent l’école chaque année sans qualification ;
– 30 % de la population est frappée d’illettrisme ou d’analphabétisme ;
– 34% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ; – 45 000 allocataires du RSA (70 000 avec les ayant droits) ;

Devant la montée en charge du nombre de demandeurs d’emploi, le gouvernement prévoit 300 embauches supplémentaires (France entière) soit environ 2 postes pour la Guadeloupe.

Aujourd’hui, PÔLE EMPLOI GUADELOUPE est en sous-effectif et compte 22% de sa masse salariale en contrat à durée déterminée. Il ne peut efficacement assurer ses missions auprès des usagers. Èvè FRANCE TRAVAIL, sa ké pi mové ankò !

INSCRIPTION – INDEMNISATION pou sa ki ni – CONTRÔLE – SANCTION

Telles sont les nouvelles missions des Agents de FRANCE TRAVAIL. L’accompagnement, le conseil à la formation, à l’insertion, à l’évolution professionnelle ne sont plus les priorités. Avec FRANCE TRAVAIL, notre métier est dépecé et cela conduira inexorablement à une détérioration des conditions de travail, à une perte de sens, mais aussi à la recrudescence des faits de violence.

MEN KI LIDÉ A YO MENM !

Aujourd’hui, aucune information officielle aux syndicats, ni au personnel, aucune concertation, aucune orientation de la direction de PÔLE EMPLOI GUADELOUPE sur ce dossier, autre que le recrutement de cadres pour mettre en place cette nouvelle structure, dans l’opacité, l’ignorance et le brouillard le plus total. Ces cadres qui n’ont d’ailleurs jamais eu l’occasion de recevoir un chômeur et méconnaissent totalement les problématiques liées à cet état, particulièrement isidan. MI BAB MI !

Et cela, dans un pays gangréné par un chômage de masse, où 34% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, où nos jeunes sont laissés pour compte.

Camarades, Collègues, Chômeurs de Guadeloupe, notre pays a besoin d’un véritable Service Public pour l’Emploi, la Formation, l’Orientation, l’Indemnisation, l’Accompagnement et l’Insertion, répondant aux besoins des demandeurs d’emploi.

Le projet FRANCE TRAVAIL ne représente pas cette alternative.

Aussi, il nous faut exiger notamment, NOUS, Agents de PÔLE EMPLOI mofwazé FRANCE TRAVAIL, an liyannaj avec nos collègues de CAP EMPLOI, de la MISSION LOCALE, du Conseil Départemental etc …. :

• Des renforts d’effectifs et des moyens opérationnels, financiers etc… à la hauteur des besoins qu’exigent l’accompagnement, l’orientation, la formation, l’insertion, l’indemnisation des chômeurs ;
• La titularisation des agents en contrat à durée déterminée ;
• La mise en œuvre de mesures pour l’emploi, de prestations et de formations adaptées à nos réalités ;
• La sauvegarde et le renforcement de nos missions et prérogatives dans le cadre du service public pour l’emploi ;
• Un plan d’urgence pour la formation et l’emploi durable des jeunes ;
• La mise en place d’une couverture d’assurance chômage permettant une meilleure prise en charge des chômeurs de Guadeloupe ;
• La priorité d’emploi pour les Guadeloupéens ;
• La mise en œuvre d’un véritable partenariat avec le monde économique, les institutions et les établissements publics ;
• Le respect de nos statuts et conventions ;
• Le maintien de nos acquis et l’accès à une évolution de carrière pour tous, juste, transparente et équitable ;

VÉYÉ JÉ ! DÈMEN PA SÈTEN !

UGTG Pòlanplwa,

Previous post

Une immersion au sein du Londres caribéen des années 60/70

Next post

Un beau succès pour "Pli ta pli tris"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *