Société

Cédric Cornet : Un destin brisé

C’est avec stupeur que la Guadeloupe a appris le décès de Cédric Cornet maire de la ville du Gosier et président de la CARL (Communauté d’Agglomération Riviera du Levant) en ce jeudi 21 mars.

Agé de 42 ans, Cédric Cornet s’était fait connaître en étant un militant redoutable et efficace à la tête de son groupe les incorruptibles, lors des élections régionales de 2010. Avec près de 6% des suffrages il obtenait du coup 2 sièges au conseil régional, présidé alors par Victorin Lurel. D’ailleurs ce dernier, conscient de l’efficacité de ce jeune homme qui n’avait pas sa langue dans sa poche, et qui n’hésitait pas à dire qu’il serait un jour président de la région Guadeloupe, en avait fait son 9ème vice-président.

Un beau succès pour ce jeune âgé alors de 28 ans qui se disait prêt à affronter les dinosaures de la ville du Gosier et s’installer à la mairie afin de donner une orientation dynamique et moderne à la ville.

Entretemps, une affaire de mœurs lui étant reprochée, il se retrouva sur la sellette pendant quelques temps, mais le tribunal ayant jugé l’affaire, avec les conséquences que l’on connait, il fut condamné mais non privé de ses droits électoraux.

C’est ainsi qu’à la tête d’une liste, il remporte en 2020 brillamment les élections municipales ce qui fit de lui contre toute attente le nouveau maire de la cité balnéaire du Gosier.

Ce succès déclencha l’ire de bien des opposants qui n’hésitèrent pas à clamer haut et fort a tous instants, qu’un pédophile était à la tête de la municipalité.

Si les détracteurs toujours nombreux firent tout pour lui barrer la route, il ne fut jamais lâché par un grand nombre de gosiériens qui comprenaient difficilement cet acharnement contre ce jeune chef d’édilité. Il faut croire que malgré tout, que sa volonté de mettre en action ses idées pour une meilleure gérance optimisée de son territoire balaya tous les préjugés qui circulaient à son encontre. C’est ainsi qu’il devint, le président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL).

Certains à la recherche de notoriété n’hésitaient à faire de Cédric Cornet leur bouc émissaire, mais l’homme avait une carapace solide et surtout pas sa langue dans sa poche. Ses prises de position et sa façon de manager la commune ne plaisaient pas toujours à tout le monde, mais l’élu bénéficiait d’une très grande popularité dans sa commune, son crédo étant de faire du Gosier, une ville phare du département.

Il n’était pas toujours suivi dans ses décisions, comme pour la construction du gymnase Rudy Gaubert en lieu et place du nouveau cimetière. Sur ce coup-là, il ne faisait pas l’unanimité, et la population afin de manifester son mécontentement avait dressé des barrages un peu partout dans la commune. Si on reconnaissait volontiers à Cédric Cornet quelques faiblesses dans son management de la ville, personne n’était en capacité de dire qu’il ne se dévouait pas corps et âme pour sa commune. Chez certains, son comportement attisait haine et jalousie contre lui, mais pour d’autres, il était un génie de la politique promu à un bel avenir dans ce domaine.

Retrouvé mort à son domicile le jeudi 21 mars vers 18h 30, sa disparition soulève de très nombreuses questions que seules les révélations des causes de la mort pourraient apaiser.

Cédric Cornet laisse une épouse éplorée et un enfant de 4 mois qui ne connaîtra jamais son père.

Dans ces circonstances particulièrement douloureuses, l’équipe de 97land adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à tous les gosiériens qui mettront certainement beaucoup de temps à faire leur deuil.

Luc Bernardini

Previous post

Dernière nouvelle décès de Cédric Cornet

Next post

Election d’Eric BELLEMARE à la présidence du CESECEM

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *