ARY CHALUS : la Coopération Régionale, un des leviers du développement

Lors de la 12e Conférence de coopération régionale zone Antilles-Guyane, Ary Chalus a défini sa vision de la coopération régionale. Des extraits de son discours et un communiqué de presse précisant ses objectifs dans ce domaine.
« L’objet de cette réunion est d’une importance capitale pour le devenir de nos régions, afin que les barrières que l’histoire a dressées à l’encontre de la géographie, puissent s’estomper au fur et à mesure de nos initiatives…
La Coopération Régionale est un levier essentiel de l’action régionale pour offrir d’autres perspectives à nos entreprises et à la jeunesse. Je ne la conçois pas comme un pis-aller, mais bien comme un choix politique, multisectorielle et doit impliquer la société dans son ensemble.
La proposition de loi (de Serge Letchimy) aura pour vocation à assouplir l’intervention des collectivités d’Outre-Mer dans les actions de coopération régionale, en les positionnant en véritables « têtes de ponts avancées de la France » dans les trois océans.
Nos régions sont toutes confrontées à deux défis intérieurs, la formation des hommes et le développement économique. Je pense que l’ouverture caribéenne constitue la meilleure opportunité pour répondre à ces deux défis internes. Il n’est de richesse que d’hommes. Et lorsque l’on n’a pas de pétrole, ni immense territoire, cette vérité saute aux yeux et à l’esprit »…
Le communiqué de presse :
No Comment