EvénementsMusique

Zouk Machine : La musique (toujours) dans la peau !

Retrouvailles entre Christiane Obydol et Dominique Zorobabel lors du tournage du clip de Jean-Luc Alger en Martinique et l’occasion de parler du titre Zouk le plus vendu de tous les temps : Maldòn, n°1 pendant 9 semaines en 1990 et disque de platine qui continue de faire danser grâce à Christiane.

Fondé par Guy Houllier et Yves Honoré d’Experience 7, elles sont trois drôles de dames à se lancer dans l’aventure du côté de Morne à l’Eau : Christiane Obydol (leur soeur et belle-sœur), Joëlle Ursull et Dominique Zorobabel. Après avoir animé « la maison des Antilles » à Paris, vient un premier succès Sové Lanmou en 1986.

Joëlle Ursull est remplacée par Jane Fostin. Maldon rencontre un immense succès d’abord aux Antilles puis au niveau national après une signature chez BMG. Les verbes du 1er groupe ont la même prononciation en créole qu’en français, et permettent à tout un chacun d’entonner ces mots comme le constate Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française. « Cette chanson, écrite par un homme dans les années 80, est un véritable réquisitoire contre les machos ». Des propos confirmés par Christiane « Je crois que « Maldon » a été bien accueillie parce qu’elle parlait aux femmes. « Nettoyer, balayer, astiquer », c’est notre quotidien ! Mais je pense que beaucoup d’hommes ont été émus aussi. Au départ, les radios ne voulaient pas diffuser un titre en créole, mais le morceau a réussi à s’imposer parce qu’il passait énormément en discothèque ».

Le Zénith de Paris leur ouvre ses portes et les producteurs des émissions de télé ne rêvent que d’elles.

Elles feront le tour du monde et sortiront deux autres albums : en 1991, Kreol disque d’or et en 1994 Clin d’œil, un échec. En 1995, après une scission, BMG rompt son contrat avec le groupe.

Jane Fostin se lance dans une carrière solo. Christiane Obydol et Dominique Zorobabel continuent à deux et produisent en 1999 un nouvel album Sept nuits blanche. En 2006 Christiane se retrouve seule. Elle signe avec Wagram détenant le catalogue des titres de Zouk Machine.

En 2016, avec maintenant 2 choristes et 4 musiciens, elle sort un album « double d’or ». En tournée top 50 avec Marc Toesca pour 36 dates, elle a fêté le 30 ème anniversaire du groupe aux Antilles-Guyane mais sans déchaîner les passions regrette-t-elle.

« Il faut savoir que l’on n’est pas roi chez soi. Le public Français m’accueille différemment que le public Antillais même si je suis très aimée aux Antilles, il faut le reconnaître. Aux Antilles, ils sont là, ils me soutiennent, mais peut-être avec un peu moins de ferveur que le public Français… Par contre, quand je vais chanter en Afrique, toutes proportions gradées bien entendu, c’est un peu Michael Jackson qui débarque à Paris! On a parfois plus de succès à l’extérieur que chez soi » confie-t-elle à Idolesmag en mai 2010.

Ne manque plus qu’une grande célébration dans une salle parisienne en attendant un nouvel album. Et nous, nous serons là.

Previous post

Adieu Rudy Jabbour, premier photographe de Kassav

Next post

Martinique : LA CGTM se déplace pour la retraite

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *