Yohann Gène vainqueur de la Tropicale cycliste au Gabon
Voir notre Yohann Gène en jaune, cela fait plaisir. Le guadeloupéen a remporté, dimanche à Libreville, la Tropicale cycliste au Gabon pour la seconde fois après 2013.
«C’est vrai que c’est une nouvelle victoire donc cela fait du bien. Il y a deux ou trois jours, on s’est dit que ça allait être compliqué et l’on a renversé la tendance», a déclaré Gène, vainqueur de sept étapes depuis sa première participation en 2009.
Habitué des routes du Gabon, celui qui déclarait la veille du départ » Il y a de bons athlètes sur cette édition. Il faudra être vigilant. Dès le départ, ce sera dur mais l’ambition est de remporter une étape sur cette Tropicale » a donc vu ses objectifs progresser au fil des étapes notament en remportant la cinquième courue sur 143 kilomètres entre Kango et Lambaréné, déclassant le Biélorusse Stanislau Bazkhou. «J’avais annoncé que je me glisserais dans toutes les échappées car j’étais déjà à trente secondes au classement général. Je savais que je serais moins surveillé car je ne représentais pas vraiment de danger pour le maillot
Un tour marqué par le boycott des 6 coureurs gabonais au départ de la course lundi dernier pour protester contre l’amateurisme des autorités et réclamer le paiement intégral de leurs primes depuis plus de 2 ans. Autre péripétie : l’annulation de la 4e étape suited’un incident technique survenu sur l’un des avions qui devaient assurer le transfert de l’ensemble des coureurs vers la ville de départ, selon les organisateurs.
Classement général final :
1. Yohann Gène (FRA/Direct Energie) en 19h41’21 »
2. Issak Tesfom Okubamariam (ERI/Cycling Academy) à 16 »
3. Nikodemus Holler (ALL/Bike Aid) m.t.
4. Salaheddine Mraouni (MAROC) m.t.
5. Soufiane Sahbaoui (MAR) à 17 ».
No Comment