Evénements

Votre sang a le pouvoir de sauver des vies !

Du 15 au 21 novembre, l’EFS organise la 1ère édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares, l’occasion d’attirer l’attention sur cet enjeu de santé publique, et sur l’importance que la diversité des donneurs reflète celle des patients ayant besoin de transfusions.

Si tout le monde peut être concerné par un groupe sanguin rare, en France, les personnes ayant des origines ou ancestralités africaines, de l’océan Indien ou des Antilles ont davantage de chance de posséder un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion sanguine.

Vous êtes nombreux à connaitre les groupes sanguins A, B, O, et leurs Rhésus (+ et -), en réalité, notre sang est également marqué par une multitude d’autres groupes moins connus du grand public (on parle de phénotypes) qui peuvent varier en fonction des origines géographiques de chacun.

En Chine, par exemple, le Rhésus négatif (Rh-) est quasiment inexistant, alors qu’en Europe, il est plus fréquent. De la même manière, certains groupes sanguins répandus sur le continent africain, sont moins courants en France hexagonale. On parle alors également de sangs rares.

Certains sont même si rares que moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent. En France par exemple, les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances d’avoir un groupe sanguin rare. Ces personnes sont donc très recherchées car leur sang permet de soigner des malades en attente d’une transfusion, avec le même groupe sanguin rare !

Le recrutement de donneurs de sang rares ou porteurs d’un phénotype dit « d’intérêt » ainsi que la transfusion des malades aux mêmes caractéristiques sanguines est un véritable enjeu de santé publique, pour lequel l’EFS et ses collaborateurs œuvrent quotidiennement.

L’EFS organise donc sa première semaine de sensibilisation aux sangs rares. 

Previous post

Le directeur du CHU de Martinique quitte ses fonctions

Next post

Ti Papa, Ti Manman, je quitte la Guadeloupe...

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *