Société

Vers une intégration régionale renforcée

La XVIème Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane a lieu les 8 et 9 mars 2023 en Guadeloupe.

La dernière s’était tenue en Guyane en 2019. Après trois années d’interruption due notamment à la crise sanitaire, cette échéance n’en revêt que plus d’importance pour les Collectivités françaises des Amériques.

Sous la présidence du ministre délégué chargé des Outre-mer, M Jean-François CARENCO, seront réunis, outre les parlementaires, les présidents des collectivités majeures, les préfets, nos ambassadeurs dans la région et les différents acteurs publics et privés de notre coopération régionale.

Tous, ils ont besoin de se retrouver pour échanger et formuler ensemble des recommandations concrètes et opérationnelles pour progresser vers cette « intégration régionale renforcée » que le Président de la République et les élus des Antilles-Guyane et de l’Océan Indien ont appelé de leurs vœux lors de leur rencontre du 7 septembre dernier.

Ainsi quatre sessions permettront-elles d’aborder les enjeux liés à la santé, l’environnement et le changement climatique, la mobilité des jeunes et les connexions maritimes et aériennes dans la Caraïbe et le plateau des Guyanes.

Seront associés aux travaux les secrétaires généraux des organisations régionales (AEC, CARICOM, OECO) et un représentant de haut niveau de la Commission européenne.

Roland DUBERTRAND

 Ambassadeur chargé de la coopération régionale dans la zone Atlantique

Previous post

Le Collège du Diamant devient « Jane Nardal »

Next post

Avons-nous aux Antilles intériorisé une "culture de la pauvreté" ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *