EvénementsSociété

USA : Le débat sur les réparations de l’esclavage est relancé

Le 117e Congrès verra-t-il l’adoption d’une loi de réparation en faveur des descendants des victimes de l’esclavage ? L’élection du révérend Raphael Warnock d’Atlanta, premier sénateur noir de Géorgie, prend toute son importance, le Sénat désormais à majorité démocrate. La commission d’étude comprendrait des membres nommés par la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès.

 

La représentante texane au Congrès Sheila Jackson Lee, a proposé l’adoption d’une loi en vue de la création d’un comité chargé d’explorer l’éventualité de réparations pour les Noirs américains, alors que la nouvelle administration Biden-Harris se prépare à s’installer à la Maison Blanche.

« La commission vise à étudier l’impact de l’esclavage et de la discrimination ininterrompue contre les Afro-Américains, résultant directement de l’esclavage… », a déclaré Jackson Lee dans un communiqué au Washington Informer.

« La vraie question est de savoir si et comment cette nation peut s’attaquer à l’héritage esclavagiste qui influe sur la société actuelle », a-t-elle déclaré.

« L’esclavage et ses vestiges continue d’affecter les Afro-Américains et tous les Américains des communautés de notre pays », a ajouté Jackson Lee.

« Cette législation vise à examiner l’institution esclavagiste dans les colonies et aux États-Unis de 1619 à nos jours, et à recommander des solutions appropriées. Depuis l’introduction initiale de cette proposition, ses partisans ont fait des progrès conséquents pour une justice compensatrice au niveau national tout en se joignant au grand débat international sur ces questions ».

«La commission fera également des recommandations concernant toute forme d’excuses permettant d’amorcer le processus longtemps retardé d’expiation des crimes de l’esclavage».

Previous post

Joe Bedier : "Si c'etait des créoles, ils risqueraient la prison"

Next post

Réunion : La Vierge Parasol, protectrice de la population

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *