Culture

Réunion : La Vierge Parasol, protectrice de la population

Connue de toute l’île et de tous ceux qui pour une raison ou une autre visitent la Réunion, la Vierge Parasol est une halte incontournable. De jour comme de nuit, il y a toujours de très nombreuses personnes qui viennent la contempler. La Vierge Parasol est vénérée par un très grand nombre de catholiques, qui voient en elle une protection contre les éruptions du Piton de la Fournaise.

La statue était autrefois installée au Grand Brûlé, non loin des coulées de laves qui parcourent l’Enclos Fouqué et qui vont jusqu’à la mer. Menacée d’ensevelissement au cours d’une éruption dans les années 2 000, elle a été déplacée pour se retrouver finalement à côté de l’église Notre-Dame des Laves, une église de la commune de Sainte-Rose.

Cette église souvent menacée par les coulées de laves est toujours mystérieusement épargnée. Sans que l’on s’en explique les raisons, la lave arrivée devant l’église, se divise en deux branches, et contourne le bâtiment, sans l’endommager. Un miracle que les fidèles attribuent à la vierge Parasol, devenue une véritable curiosité touristique dans la région.

Mais la Vierge Parasol a aussi ses détracteurs car elle est souvent taguée d’inscriptions du genre : « Satan est de retour ». En tout cas cela ne semble pas atteindre la foi de ceux qui croient en ses miracles et qui l’évoquent pour des problèmes qui vont bien au-delà de la seule protection contre les éruptions volcaniques. Il n’y a qu’à voir les symboles de remerciements qui jonchent ses pieds et les alentours, pour comprendre qu’on lui attribue un grand nombre de miracles.

Si vous vous rendez à La Réunion, n’hésitez pas à visiter la Vierge Parasol et l’église Notre-Dame des Laves.

 

Hugues Pagesy

Previous post

USA : Le débat sur les réparations de l'esclavage est relancé

Next post

Obligation d'un test négatif pour les vols St-Barth/Guadeloupe et Mayotte/Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *