Une enseignante suspendue en Guyane pour propos racistes
Une enseignante épouse de gendarme a été relevée de ses fonctions pour propos racistes sur Facebook.
Suite aux émeutes à Saint Laurent du Maroni dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un professeur du lycée Bertène Juminer a publié un texte sur le réseau social en réponse à des accusations sur le comportement des gendarmes. Ses propos ont fait vivement réagir. En voici quelques extraits : « Si nous les métropolitains on n’était pas là pour éduquer vos enfants, qui le ferait ? Apparemment pas vous puisque vous êtes incapables de le faire. La preuve : chaque 5 du mois quand on trime pour apporter un peu d’éduction à vos gamins, vous vous faites la queue à la Poste et ne faites rien de vos journées… Et les 40 %, parlons en avant de parler bande d’ignorants… Vos copains qui squattent les administrations y ont droit… De toute façon, vous n’êtes pas plus guyanais que nous donc on réfléchit avant de parler ».
Le collectif citoyen les Iguanes de l’Ouest, connu pour ses actions contre EDF Guyane a adressé un courrier au Recteur d’académie Youssoufi Touré pour denoncer les propos racistes de cette enseignante. La publication a été effacée depuis. Le Recteur a tenu à présenter des excuses publiques à la population guyanaise pour cette « agression écrite ». Il a annoncé que la contractuelle était suspendue de ses fonctions après la teneur des propos en attendant sa convocation.
L’enseignante est aussi menacée de poursuites par le maire de la ville après avoir affirmé « … Sachez qu’il vous vole depuis des années ». Interrogé, Léon Bertrand a déclaré : « Il y a des gens qui vivent à coté de nous, qui n’ont aucune idée de ce que nous sommes,… qui n’ont pas les codes de notre société » confirmant sa volonté de porter plainte.
No Comment