UNE DÉLÉGATION ACADIENNE A MORNE-ROUGE EN AVRIL
260e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE CHAMPFLORE : UNE DÉLÉGATION ACADIENNE EN MARTINIQUE DU 12 AU 20 AVRIL.
Dans le cadre du 260e anniversaire de la fondation de Champflore (aujourd’hui Morne-Rouge) par les Acadiens en 1765, une délégation acadienne sera en Martinique du 12 au 20 avril 2025 pour célébrer cette mémoire commune.
Ce séjour marquera un moment fort de reconnaissance historique et de partage entre les descendants acadiens et la population martiniquaise. À cette occasion, l’inauguration officielle du « Chemin des Acadiens » aura lieu le dimanche 13 avril 2025 au Morne-Rouge, en présence de personnalités politiques et de représentants des communautés acadienne et martiniquaise.
Cette reconnaissance historique fait suite à une demande officielle effectuée en 2017 auprès de la mairie du Morne-Rouge afin de redonner à cette voie son appellation originelle, témoignant ainsi du passage des Acadiens sur cette terre martiniquaise.
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), qui participe à l’organisation de ce voyage, joue un rôle clé dans la valorisation et la transmission de cette histoire méconnue. Grâce au travail précieux de l’historien Vincent Huyghes-Belrose, cette mémoire oubliée a pu être mise en lumière, permettant ainsi de mieux comprendre l’impact et l’héritage acadien en Martinique, ainsi que grâce à l’ouvrage d’André-Carl VACHON, Une petite Cadie en Martinique, qui relate l’histoire des Acadiens en Martinique.
Afin de favoriser les échanges et les retrouvailles, toutes les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à un temps de partage et de discussions le dimanche 13 avril 2025, en après-midi, au Domaine d’Émeraude. Cet événement permettra aux Martiniquais de redécouvrir cette partie de leur histoire et d’échanger anecdotes et souvenirs, peut-être même de retrouver des liens familiaux avec l’Acadie.
Le voyage organisé en collaboration avec le Comité martiniquais du tourisme à Montréal, offre ainsi l’opportunité aux Acadiens de se joindre à cette célébration historique. Cette commémoration est une invitation à célébrer l’héritage acadien en Martinique, à honorer la mémoire de nos ancêtres et à renforcer les liens entre les peuples acadien et martiniquais.
En 1763, on comptait 400 familles acadiennes au Champ Flore , aux abords de la rivière Pauvreté.
Ils s’appelaient Blanchard, Commeau, Daigle, Dion, Dousset, Gaudet, Giroir, Herbert, Lord, Maillet, Martin, Samson ou Thomas ou encore Thibaudeau..
No Comment