Culture

Un renoi à un poste de responsabilité au 18 è siècle ? Ça va le wokisme !

Des extraits d’une chronique du 25 novembre 2022 de Frédérick Sigrist, animateur de radio sur France Inter. Intitulée « le chevalier de St Georges : l’histoire de France sous-traitée », l’humouriste qui se définit avec autodérision comme « une béchamel qui aurait mal tourné », lorrain par sa mère et antillais par son père, nous rappelle l’incapacité de la France à accepter sa multiculturalité.


Mathilde : Je suis surprise, ce matin Frederick, vous voulez nous parler d’histoire de France ?

Fred : Bah oui Mathilde ! Imaginez un pays Mathilde… Appelons le la France… Ça sera plus simple pour tout le monde…

Un pays fracturé par une incapacité à lier les identités culturelles qui le composent… Un pays qui a les dents du fond qui baignent dès qu’on lui parle de communautarisme…

Mais un pays qui aurait dans son histoire…mettons au 18ème siècle… un fils métis né en Guadeloupe, d’une esclave noire et d’un colon blanc ayant fait fortune dans les plantations. On va l’appeler baby Joseph parce que baby George, c’est déjà pris.

Imaginez toujours, qu’à l’âge de 10 ans, cet enfant débarque en métropole, qu’il est affranchi et qu’il reçoit l’éducation traditionnellement réservée aux enfants de la haute aristocratie.

Imaginez ensuite parce qu’on est des oufs ! Qu’il devient un escrimeur de talent et une des plus fines lames du pays, et qu’à 19 ans, il est fait chevalier ! Et que comme on a vraiment pas peur d’en faire des tonnes, imaginez maintenant que le gars en plus est une bête de musicien !

Il joue du violon comme Andre Rieux et Charles Ingalls mais avec le swag d’Omar Sy ! À tel point qu’il devient le musicien favori de Marie Antoinette !

Imaginez… Je sais que c’est compliqué… vu l’organigramme de Radio France qu’on va même envisager de lui confier la direction de l’Opera Royal !

WAHOU, un renoi à un poste de responsabilité au 18 ème siècle ? ! Ça va le wokisme !

Pour finir, truc de dingue ! Imaginez qu’il part à Londres et soutient la Revolution française !

« Black De Gaulle ! »

Revient en France, s’engage dans la Garde Nationale et crée un régiment uniquement composé de soldats noirs et métis à l’intérieur duquel on retrouve le futur général Dumas, le père d’Alexandre Dumas, l’auteur des Trois Mousquetaires !

Les Avengers des DOM TOM !

Bon bah Mathilde, si il arrivait qu’on ait un personnage de ce type dans l’histoire de France. Vous imaginez bien que dans une vraie société « woke » comme la dénonce Valeurs actuelles, on aurait déjà financé 8 films et 15 séries France Télé sur le bonhomme !

On en parlerait à l’école ou dans les quartiers populaires en lieu et place des footballeurs qui font de l’eczéma dès qu’ils doivent prononcer droit de l’homme ou une crise d’épilepsie quand ils voient un drapeau arc en ciel !

Mathilde : Oui Frederick, je vois où vous voulez en venir, mais un film sur Joseph Bologne alias le chevalier de Saint Georges, qui a réellement existé, va sortir sur nos écrans…

Fred : Oui… Produit par les américains ! Réalisé par Steven Williams à qui l’on doit des épisodes de Lost, westworld et Walking Dead ! Scénarisée par l’autrice Stefani Robinson qui a travaillé sur les séries Atlanta et Fargo ! Et joué par Kelvin Harrisson Jr qui a joué le musicien B.B King dans le biopic sur Elvis et qui interprétera prochainement le peintre Jean Michel Basquiat !

Je suis sûr que ça sera très bien tout ça ! Toute une génération va découvrir l’incroyable vie du chevalier Saint Georges… mais enfin, est ce que de temps en temps, ça ne pourrait pas être à la France de vraiment mettre en lumière certains moments de sa propre histoire !

Non pas pour la réécrire comme voudrait le faire croire certains, mais pour montrer qu’elle est tellement plus vaste et nuancée que ce qu’on en dit.

… L’Académie des Oscars a remis un Oscar d’honneur à la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, la réalisatrice du film Rue Case Nègres qui avait reçu en 1983 le César du Meilleur premier film et le lion d’argent à la Mostra de Venise. Réalisatrice qui a ensuite dirigé Marlon Brando et Donald Sutherland dans le film une saison blanche et sèche en 1989 ! Une réalisatrice que j’ai eu la chance de rencontrer il y a plus d’une quinzaine d’années et qui me disait combien elle avait du mal à trouver des producteurs en France.

Franchement Mathilde, les plateformes américaines et autres GAFA avaient déjà notre attention et nos écrans, il ne leur manquait plus que notre histoire.

Previous post

Avons-nous aux Antilles intériorisé une "culture de la pauvreté" ?

Next post

Guillaume Diop : "Il n’y a pas de milieux réservés aux Blancs"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *