Société

Un exercice international à l’aube de la saison cyclonique

Du 7 au 17 juin, les forces armées aux Antilles (FAA) mènent un exercice international d’une ampleur inédite à l’aube de la saison cyclonique : CARAÏBES 2022. Il réunit 2 500 participants de 5 nations (France, États-Unis, Pays-Bas, Angleterre et République dominicaine), 11 bâtiments à la mer, 10 aéronefs, 850 militaires et 90 véhicules à terre.

Parmi ces 850 militaires, une trentaine de volontaires et militaires du RSMA de la Guadeloupe (RSMA- Ga) seront présents afin de s’entraîner à porter assistance à la population.

Pour rappel, le RSMA-Ga est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle recrutant environ 800 bénéficiaires par an, les préparant à 30 métiers avec un taux d’insertion supérieur à 80 %. Chaque année, en complément des formations professionnelles, le RSMA-Ga se prépare à la prise d’alerte cyclonique du 15 juin au 15 octobre.

Sous court préavis, il est mesure d’engager 4 éléments de renseignement et de reconnaissance, 6 sections légères d’interventions et 8 modules spécialisés.

Ainsi, pour l’exercice Caraibes 2022, un élément de renseignement et de reconnaissance, un module d’ouverture d’itinéraire et un module de sauvetage et déblaiement seront déployés au Nord de la Grande Terre et dans la région de Deshaies.
Équipé d’une benne et d’une mini-pelle, le module d’ouverture d’itinéraire permet de dégager facilement les axes encombrés de gravats afin d’intervenir le plus rapidement possible pour secourir la population.

Le module de sauvetage et déblaiement est quant à lui formé aux manœuvres de cordes ainsi qu’à la découpe d’éléments en béton ou en bois. Il est également habilité au travail en hauteur et en mesure de bâcher une toiture.
Previous post

S.Letchimy : "J'ai perdu un ami, un frère, un combattant"

Next post

Guadeloupe, le pays de l’humiliation heureuse

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *