Samedi 12 la banane s’impose au km 97 de la grande boucle
Unique partenaire agricole du Tour, sa visibilité est assurée tout au long de la course par une équipe d’animateurs et la mascotte Popotte au départ et à l’arrivée de chaque étape avec distribution de bananes et graines de bananier. Et si les forçats de la route en ont la primeur, on la retrouve aussi sur tous les espaces VIP du Tour de France.
Samedi 12 septembre, lors de l’étape Clermont Ferrand-Lyon, Châtelneuf, commune de 343 habitants, située précisément à 97 km du départ et 97 km de l’arrivée fêtera le passage des coureurs prévu aux alentours de 15 h 30. Chaque sportif qui passera ce km 97 activera instantanément un don d’1 kilo de bananes pour la Fédération Française des Banques Alimentaires.
La première banque alimentaire en France date de 1984. Leur rôle est focalisé sur la collecte des denrées (115 000 tonnes), puis leur acheminement vers les associations et les CCAS permettant de nourrir 2 millions de personnes soit l’équivalent de 230 millions de repas.
Pour cette journée, Châtelneuf, deviendra une véritable commune antillaise avec 60 bananiers positionnés dans la ville, un groupe carnavalesque assurant l’animation. La localisation du km 97 sera visible en hélicoptère. Un chef de la région mariera la banane et des spécialités locales, la Fourme de Montbrison notamment pour le plus grand plaisir des gastronomes.
En parallèle, grâce à un live Facebook qui relayera l’animation, chaque like sur le live augmentera ce don d’une banane.
No Comment