Société

REVENONS A NOUS !

Une brique d’eau minérale vous incitant à voter ! Ce n’est évidemment pas en Guadeloupe que l’on trouverait ce type d’article ! Au lendemain du second tour des élections présidentielles et de la réélection d’Emmanuel Macron, il est nécessaire de rappeler qu’il n’existe pas de personne providentielle pour nous…

Il y a 5 ans le gouvernement a organisé des ASSISES dans les DOM sur le droit commun. Pourtant, toutes les interventions menaient à la question du statut et de I’AUTONOMIE. Malheureusement, aucun autonomiste déclaré n’était invité par la direction de Guadeloupe 1 ere.

Ainsi les partisans de l’immobilisme se sont donnés à coeur joie.

Maillot jaune pour M-L Penchard qui a voulu faire croire aux téléspectateurs, que finalement, le problème n’était pas si grave et qu’en réalité, c’est l’Etat membre (la France) qui bloquait les initiatives de la généreuse Europe et qu’il suffisait, avec un peu d’énergie, de faire pression sur la France, pour que l’Europe généreuse règle tous nos problèmes.. C’est vraiment du n’importe quoi !

En effet qui signe les accords de libre-échange avec différents pays tiers, et qui donc, signe l’arrêt de mort de notre production si ce n’est l’UE ? Qui a une compétence pour les règles de la concurrence, si ce n’est l’Europe ? Qui impose la politique des travailleurs détachés si ce n’est l’Europe ? Qui a une compétence en matière de pêche, si ce n’est l’Europe ?
Qui a exigé que la France réforme l’octroi de mer, dans le sens des intérêts de la concurrence extérieure, si ce n’est l’Europe ?
Qui parle de libre circulation des personnes, des marchandises des capitaux et des services, si ce n’est l’EUROPE ?
Qui nous impose une politique néolibérale, si ce n’est la France l’Europe ?

Ils ont parlé de Saint-Martin et omis Saint-Barthélemy…

Ils ont fait, comme si tout allait bien en Guadeloupe, alors que plus de la moitié des communes sont en déficit, que l’eau ne coule pas dans des milliers de foyers,

Que le problème des déchets et des transports ne sont toujours pas réglés,

Que le chômage est au plus haut.

Enfin que la Guadeloupe est considérée comme la Région la plus pauvre de France.

Bref, bavardages inutiles, il faut un POUVOIR GUADELOUPEEN qui établisse de nouveaux rapports avec la France et l’Union Européenne.

C’est dans ce sens que le CIPPA milite pour une large autonomie de la Guadeloupe, dans le cadre d’un PTOM, c’est-à-dire autonome vis vis de la France et de l’UE.

 

ALAIN PLAISIR

Previous post

A la Réunion, Gérard Cotellon « Koman i lé ? »

Next post

Il y a 100 ans naissait Jacques Stephen Alexis

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *