Société

PATRIMOINE DE L’UNESCO : La Martinique reste mobilisée 

CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO 

 

Jeudi 21 avril 2022, l’UNESCO a annoncé le report de la 45eme session du Comité du Patrimoine Mondial, qui devait se tenir du 19 au 30 Juin 2022 à Kazan en Russie, à une date que nous souhaitons le plus proche que possible.

Cette décision intervient dans un contexte de crise liée à la guerre en Ukraine.

Pour rappel, ce projet, initié depuis 2010 par la Collectivité Territoriale de Martinique et concrétisé en 2014 par son inscription sur la liste indicative de la France, consacre plus de dix ans de procédure.

La candidature des volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique a été déposée par le Gouvernement français à l’UNESCO, le jeudi 21 janvier 2021.

L’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de ces monuments naturels martiniquais s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population.

Les volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, présents sur près de 14 000 hectares sont les témoins précieux de l’histoire volcanologique de la planète et les gardiens de la diversité biologique parmi les plus importantes pour la conservation à l’échelle mondiale.

Dans l’attente de cette prestigieuse distinction, aux côtés de sites comme les pyramides Guizeh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon…, nous demeurons collectivement mobilisés pour la reconnaissance internationale des qualités exceptionnelles et universelles des volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique.

A ce titre nous accueillerons prochainement en Martinique des ambassadeurs du Comité du Patrimoine Mondial, invités à découvrir ces espaces naturels d’exception.

Aussi nous invitons l’ensemble de la population à renforcer son soutien pour cette inscription au Patrimoine de l’Humanité qui constituera un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique pour la Martinique.

Previous post

Une députée est une médiatrice dévouée, disponible et responsable

Next post

Je suis une racaille guadeloupéenne

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *