Culture

Les temps forts de la Biennale d’Art de Martinique

Un archipel de fête, de conscience et de créativité

 

Portée par la Collectivité Territoriale de Martinique avec des partenaires du monde de l’art et du monde économique, notamment touristique, caribéen, la Biennale d’Art Contemporain de Martinique proposera tout au long de l’année 2023 des actions de coopération culturelle à Bequia, Aruba, Martinique et Guadeloupe, en amont de la Biennale proprement dite qui se déroulera en Martinique d’octobre à décembre 2023.

La mise en commun des ressources, des désirs et des idées des divers partenaires a donné lieu au Projet BIAC-réseaux, qui structure et finance la biennale via le fonds européen INTERREG Caraïbes.

Le projet s’organise surtout autour de la création et renforcement de réseaux d’acteurs culturels et touristiques caribéens, d’actions de formation et médiation, et de la création d’une chaine d’évènements artistiques culminant avec la tenue de la BIAC en fin d’année.

Moment artistique transversal d’une grande intensité, la BIAC sera orchestrée par le curateur sud-africain Tumelo Mosaka, réunissant des artistes martiniquais et caribéens de renommée internationale tout autant que des praticiens émergents.

Ci-après les principaux temps forts à venir de la BIAC-Réseaux 2023, sur le thème La Plénitude du Vivant :

  • Janvier 2023 : Première Master class assurée par Holly Bynoe, curatrice, artiste, spiritualiste et écrivaine, pour les étudiants de 4ème et 5ème année du Campus Caribéen des Arts.

Cette action de formation a amené les étudiants du CCA à réfléchir aux raisons de monter une exposition, aux biennales existantes, au thème central de la BIAC 2023 et à la relation entre l’humain, l’art et l’environnement.

  • Février 2023 : Des artistes de cirque/spectacle vivant réunis par l’association guadeloupéenne MétisGwa feront des interventions dans les rues de la capitale après les vidés des jours gras.

Il s’agira d’annoncer la BIAC comme une manifestation d’art contemporain ayant des liens profonds avec l’art populaire, et cela au cœur même de la plus grande performance collective de Martinique.

  • 22 au 24 mars 2023 : Deuxième master class assurée par Annalee Davis, artiste, curatrice et activiste de Barbade, co-fondadrice avec Holly Bynoe des structures citées supra.

Cette action de formation portera sur l’écosystème culturel martiniquais et caribéen : comment l’étudiant peut s’y insérer, quels outils pour candidater aux résidences d’artistes, et quelles débouchées innovantes pour sa production, etc.

  • 01 mars au 30 juin 2023 : Résidence croisée Caribbean Linked entre Aruba et Martinique. L’artiste et curateur d’Aruba, Elvis Lopez, sera en Martinique du 18 au 22 mars.

Un appel à candidatures a été lancé par le CCA en direction d’anciens étudiants du CCA diplômés depuis 2017, afin sélectionner deux participants pour la résidence d’artistes à l’atelier 89 d’Aruba, dirigé par Elvis Lopez.

Previous post

Baie-Mahault : une convention pour la préservation des zones naturelles de Jarry

Next post

Guadeloupéens, nous voici donc seuls sur la Terre !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *