L’Elysée rend hommage au senateur mahorais Marcel Henry
Nous avons la tristesse d’apprendre le décès du sénateur Marcel HENRY.
Marcel HENRY fut l’un des fondateurs du Mouvement Populaire
Mahorais en 1963. Dès cette date, et tout au long de sa vie politique,
il fut un défenseur inaltérable de l’appartenance de Mayotte à la France.
À la suite du référendum d’avril 1976 conduisant au maintien de Mayotte
dans la France, il en devint sénateur en 1977.
Représentant de Mayotte au Sénat pendant 27 ans, M. HENRY
se fit l’avocat de la départementalisation de Mayotte.
Retiré de la vie politique en 2004, il participa néanmoins activement
à la campagne référendaire de 2009 pour l’adoption du statut du
département de Mayotte.
Figure de la vie politique, l’engagement de Marcel HENRY doit nous guider
pour poursuivre le développement de Mayotte et renforcer encore la
départementalisation.
Le Président de la République adresse à sa famille, à ses proches, à tous
les Mahorais et Mahoraises, ses sincères condoléances.
Communiqué : Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Djebbari proposent que l’aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte soit rebaptisé Aéroport Marcel-Henry
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, proposent que l’aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte soit rebaptisé Aéroport Marcel-Henry, suite à la disparition de l’ancien sénateur.
Sénateur de 1977 à 2004, Marcel Henry était une véritable figure de la vie politique mahoraise, qui s’est engagé pour que Mayotte reste un territoire français.
Sébastien Lecornu : « Le nom de Marcel Henry est fortement lié à l’histoire contemporaine de Mayotte. Marcel Henry a dédié sa vie à son territoire, s’est engagé pour la départementalisation, et s’est attaché à porter la voix des Mahoraises et des Mahorais à Paris au fil de ses différents mandats parlementaires. Il était naturel que nous lui rendions hommage en renommant l’aéroport international en son nom ».
Jean-Baptiste Djebbari : « Le nouveau nom de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi – Marcel Henry incarne l’importance de cette infrastructure pour la connexion du territoire mahorais au reste de la France, je pense bien sûr à l’hexagone mais également à La Réunion, au sein de laquelle Marcel Henry a oeuvré au maintien de Mayotte. J’aurai prochainement l’occasion de faire un point sur le développement de l’aéroport et l’avancement du projet de piste longue annoncé par le Président de la République le 22 octobre 2019. »
Cette décision sera prise en concertation avec les élus du territoire, qui avaient exprimé de longue date leur souhait de baptiser l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi du nom de Marcel Henry.
No Comment