Divers

Le Narcisse antillais croit à ses propres mensonges et se voit en OBAMA

Le diagnostic qui s’impose pour la Guadeloupe et la Martinique, c’est celui de pseudologie fantastique, c’est-à-dire cette forme de l’hystérie qui est caractérisée par une aptitude particulière du malade à croire à ses propres mensonges.

Le décompte macabre de la récente pandémie fait état de plus de 1000 morts Covid en Guadeloupe, mais chaque antillais rescapé du Covid serait un leader révolutionnaire planétaire.

La pandémie a répandu une crainte irraisonnée parmi la population. L’ennemi, le virus, étant invisible, le Narcisse antillais a attribué à l’autre tout ce qu’il ne pouvait reconnaître en lui, et cette part de lui sombre et néfaste, il a tenté de la projeter sur l’autre, ou mieux, d’injecter dans l’autre le poison de sa haine.

Le Narcisse antillais a ses complices ( vous, moi…)
De manière caractéristique, Narcisse trouve des complices parmi ceux qui manquent de courage ( je le répète…vous, moi…)

Dans ce but, ils minimisent la dangerosité des attaques perpétrées par Narcisse, parce qu’ils désirent avant tout apaiser les tensions et trouver des compromis.

Narcisse multiplie les crises de rage.

L’ignominie du déchaînement de violence et de la pulsion de mort, (« Nous pouvons aller jusqu’à la mort », a indiqué le syndicaliste pompier Zou) -quoique Narcisse recourt rarement au meurtre physique-, est prétendument magnifiée au nom de la bonne cause.

Le Narcisse antillais est cet être double habité par une ombre inconsciente, au sens où l’entend Jung. Cette ombre le harcèle et le pousse à une conduite chaotique.
C’est la bipolarité culturelle et identitaire qu’évoquait Christian Treber.

TA-NEHISI COATES, lui analysait pour la communauté afro-américaine, l’ambivalence que représentait la soirée d’adieu organisée par le couple présidentiel OBAMA. « Ce soir-là, les hommes avaient respecté le costume noir réglementaire, et la cravate facultative. Il y avait des femmes en vestes de fourrure et hauts talons, d’autres arboraient des coiffures bouclées sur le dessus, rasées sur les côtés ; d’autres encore portaient des boucles d’oreilles en or, ciselées en forme de bambou et de longs dreadlocks blonds. Lorsque l’acteur Jesse Williams monta sur scène, apparemment impressionné devant tant d’excellence noire, devant une telle opulence noire, réunie à quelques mètres de là où des esclaves avaient trimé, il dit simplement : « Regardez où nous sommes. Regardez où nous sommes à présent ».

Cela ne se reproduirait pas, et tout le monde le savait. Ce n’était pas seulement qu’il n’y aurait jamais un autre président des Etats-Unis afro-américain. C’était le sentiment que cette famille noire en particulier, la famille Obama, représentait le meilleur de la communauté noire, faisant honneur aux leurs, par son comportement et son élégance incomparables.

Il n’y en a pas d’autre, disait en plaisantant le comédien Sinbad en 2010. « Il n’y a pas d’hommes noirs élevés au Kansas et à Hawaï. C’est le dernier. Vous avez intérêt à bien le traiter. Le prochain viendra de Cleveland et il aura une permanente. Alors vous verrez ce qu’il en est vraiment ».

Pendant la plus grande partie de sa présidence, les discours d’OBAMA sur les questions raciales comportaient traditionnellement un passage insistant auprès des Noirs pour qu’ils éteignent la télévision, arrêtent la malbouffe, cessent de désigner les Blancs comme responsables de leurs problèmes.

Cet aspect de la stratégie d’OBAMA est le plus dérangeant et le moins bien élaboré selon Ta-Nehisi-Coates.

Si les hommes noirs étaient surreprésentés chez les trafiquants de drogue et les pères absents, c’était directement lié au fait que les Noirs sont sous-représentés parmi les Bernie Madoff et les Kenneth Lay de ce monde. C’est le pouvoir qui compte, et ce qui caractérise la différence entre l’Amérique blanche et l’Amérique noire, ce n’est pas une question d’éthique à l’égard du travail, mais un système conçu pour placer les uns dans une situation supérieure à celle des autres » poursuivait TA-NEHISI COATES dans Huit ans au pouvoir.

Previous post

Démantèlement d'un trafic de cocaïne Guadeloupe /Strasbourg

Next post

Le départ de la Route du Rhum sera le mercredi 9 à 14h15

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *