Culture

Le Musée d’Art Contemporain de Martinique

A l’occasion de son exposition inaugurale, le Musée d’Art Contemporain de Martinique (MACMA) révèle son identité et ses missions aux publics et professionnels du champ culturel.

@CTM

Ainsi pensé, le musée se défait de son image conventionnelle et institutionnelle, et introduit les notions de dialogue, de convivialité et d’échanges.

Dépassant largement le champ de la mission historique de conservation et de recherche, le musée tend à devenir un espace multidisciplinaire de rencontres, de dialogues et un catalyseur d’émotions et d’expérience esthétique.

L’exposition aborde les différents aspects du MACMA : la mission patrimoniale du musée, notamment la conservation, la valorisation et la diffusion de la production martiniquaise ; la production en art contemporain et le soutien à la jeune création ; les nouvelles missions des musées et l’intégration du numérique.à l’image du MACMA, l’exposition rassemble les acteurs du champ culturel, interroge les pratiques artistiques et muséales et initie des échanges avec la Caraïbe.

@CTM

L’exposition présente des artistes et des œuvres en prise avec la réalité caribéenne et justifie de l’urgence, pour le musée, à réaffirmer un système de valeurs en spécifiant sa politique culturelle, ses convictions et son contenu scientifique.

Structure culturelle multi-sites, musée pluriel et intégré à la trame urbaine, le MACMA fait consensus et répond aux besoins formulés par les artistes, les acteurs du champ culturel et les publics. Il a une triple ambition de structuration, légitimation et dynamisation de la scène artistique en Martinique ; de création d’espaces de monstration et de diffusion accessibles à tous les publics ; de rayonnement et développement culturel du territoire, à visée professionnelle et touristique.

Dans un premier temps, le Centre d’Art sera inauguré à la villa Béhanzin (ancienne villa des Bosquets, Fort-de-France) en 2022 puis, à l’horizon 2024, un Musée d’Art Contemporain sera installé sur le site de l’Ancien Palais de Justice de Fort-de-France.

 

Previous post

L’indépendance, une bataille sans espoir ?

Next post

Conde : "Un colonisé ne peut jamais être entièrement libéré du pays colonisateur"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *