Johnny Pacheco le parrain de la Salsa a rejoint les étoiles
Le légendaire musicien Johnny Pacheco, décédé lundi après-midi à l’âge de 85 ans dans un hôpital de New York, est né à Santiago de los Caballeros en République dominicaine en mars 1935, mais était new-yorkais d’adoption. Sa vie est caractérisée par son engagement pour le développement de la communauté latino dans le monde. Un article d’EFE pour le Los Angeles Times.
Co-fondateur de la légendaire maison de disques Fania et connu sous le nom de « El Padrino de la salsa », Pacheco a composé plus de 150 chansons, dont beaucoup sont devenues des classiques, comme « La Dicha Mía », « Quitate Tu Pa’Ponerme »,« Acuyuye » ou « El rey de la ponctualidad ».
Tout au long de sa carrière, Pacheco a popularisé l’expression « tres de café y dos de azúcar (trois pour le café et deux pour le sucre), la recette pour faire du bon café, et en a fait sa devise artistique.
Juan Zacarías Pacheco Knnipping de son vrai nom, a hérité de la passion que son père, Rafael Azarías Pacheco, leader et clarinettiste du groupe Santa Cecilia Orchestra, avait pour la musique.
À l’âge de 11 ans, il s’installe avec sa famille à New York, où il peut poursuivre ses études de percussion à la Julliard School et devient le meilleur percussionniste de son époque.
En 1960, le jeune musicien monte son premier orchestre, le légendaire « Pacheco y Su Charanga », et son premier album se vend à plus de 100 000 exemplaires en moins d’un an, devenant ainsi la production latine la plus vendue.
Johnny Pacheco a popularisé son propre style de danse, le Pachanga – fusion du nom Pacheco avec Charanga -, qui a fait de lui une star internationale avec plusieurs tournées aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
Pacheco et son Charanga furent le premier orchestre latin à devenir l’attraction principale du légendaire Apollo Theatre de Harlem en 1962 et 1963. À la fin de 1963, sa carrière prend un tournant historique lorsque, avec l’avocat italo-américain Jerry Massucci, il fonde le label Fania Records, qui rassemble depuis des décennies les musiciens latins les plus importants du moment.
En 1964, le label sort sa première production «Cañonazo». En tant que chef d’entreprise, créateur et producteur de musique, Pacheco a été à l’origine de la carrière de nombreuses stars de la maison Fania, notamment Ray Barretto, Bobby Valentín et Rubén Blades. Il œuvre à un événement historique en 1968, lorsqu’il réunit tous les musiciens du label lors d’un concert marquant la naissance du groupe légendaire Las Estrellas de la Fania, une époque inoubliable qui a changé l’histoire de la musique tropicale.
No Comment