Société

Guadeloupe : Multiplication du variant anglais et nette augmentation des cas positifs

Point de situation Guadeloupe du lundi 8 février au dimanche 14 février 2021. Multiplication du variant 20I/501Y.V1 (variant anglais) du SARS-CoV2 sur notre territoire et une nette augmentation des cas positifs cette semaine.

La tendance cette semaine est à une nette augmentation du nombre de cas positifs. Le variant anglais du SARS-CoV2 a été identifié aussi bien en Guadeloupe que dans les Iles du Nord chez des personnes symptomatiques et jeunes pour la majorité d’entre elles (moyenne d’âge de 38,9 ans).

Le virus en mutation est réputé pour sa diffusion plus rapide. Il est par conséquent encore plus important de redoubler d’attention dans l’application des gestes barrières en se tenant à 2 mètres au lieu de 1 mètre, en respectant les consignes d’isolement et en portant des masques considérés comme plus efficaces car répondant à une norme de filtration élevée, à savoir les masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001.

Epidémiologie

Pour la semaine du 8 février 2021 au 14 février 2021 (semaine 6), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 137 (testés en Guadeloupe et y résidant) versus 103 pour la semaine 5.

174 positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département contre 137 pour la semaine 5. Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 9 528 pour la semaine 6, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens.

A ce jour le nombre de cas de variants est le suivant :

  • 10 en Guadeloupe
  • 5 à Saint-Martin
  • 5 à Saint-Barthélemy

Selon Santé Publique France, depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 67 clusters (dont 60 qui sont clôturés) comptabilisant un total de 756 cas depuis le 11 mai 2021.

4 nouveaux clusters ont été déclarés cette semaine. L’un en milieu hospitalier avec 11 cas confirmés pour le moment, un autre en établissement médico-social pour personnes handicapées et deux autres en milieu professionnel. Au total 6 clusters sont en cours d’investigation.

Les hospitalisations

Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. Au lundi 15 février 2021, il y avait 4 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 1 au CHBT. 14 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle Eau, CHUG, CHBT, CMS, Clinique de Choisy, clinique de la Violette ; et 11 autres en SSR.

Nous déplorons le décès de deux personnes : un homme et une femme âgés de plus de 60 ans

Les indicateurs de suivi de l’épidémie 

Si on considère l’ensemble des résidents en Guadeloupe entrés dans SI-DEP le taux d’incidence est en dessous du seuil d’alerte, il reste cependant au-dessus du seuil de vigilance, avec un taux de 46,17 /100 000 habitants en S6 contre 36,35 /100 000 habitants.

Si on considère uniquement les personnes testées sur le territoire, le taux d’incidence a augmenté, est de 36,35/100 000 en semaine 6 contre 27,32 /100 000 en semaine 5 (Source SIDEP ARS).

Avec un taux de positivité de l’ensemble des tests réalisés pour des résidents en Guadeloupe, égal à 4,73 % S6 versus 3,39 % la semaine précédente, la Guadeloupe se situe juste en dessous du seuil de vigilance.

Le facteur de reproduction effectif du virus (R) représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. La variation du R dépend du comportement de chacun et chacune d’entre nous. Le R calculé est inquiétant car une fois de plus au-dessus de 1 : il est de 1.17 (1.001.35).

Previous post

Johnny Pacheco le parrain de la Salsa a rejoint les étoiles

Next post

A.Marie-Jeanne : "Nous refusons toute modification de l’octroi de mer qui fragilise l’équilibre économique de nos territoires"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *