Marisol Touraine : J’ai été choquée par l’état de certains établissements en Outre-mer
Des extraits de l’intervention de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé lors de la Présentation de la stratégie de santé pour les outre-mer mercredi 25 mai.
…Les territoires ultramarins connaissent des difficultés propres, qui diffèrent de la métropole. Personne ne peut nier cette réalité.
Les risques liés à la naissance, qui pèsent tant sur l’enfant que sur la mère, sont plus importants. De même, l’obésité et le surpoids frappent plus sévèrement, ils entraînent une forte prévalence du diabète, des insuffisances rénales et cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux plus nombreux. Les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles ou aux conduites addictives sont également plus élevés qu’en métropole. Certaines maladies rares y sont plus fréquentes; je pense par exemple à la drépanocytose. Et puis, l’environnement climatique accroît évidemment les risques vectoriels. L’actualité montre bien les risques que font peser les épidémies de chikugunya, de dengue et de zika sur la population ultramarine.
Face à cette réalité, j’ai pris des mesures fortes, des mesures urgentes et attendues.
En soutenant les établissements de santé, d’abord. J’assume de dire que j’ai été frappée, choquée même, par l’état de certains établissements lors de mes déplacements.
Certaines situations sont tout simplement inacceptables en France, et soulèveraient l’indignation générale si elles se déroulaient en métropole.
Alors j’ai voulu agir… Reconstruction du centre hospitalier de l’Ouest guyanais et bientôt de Cayenne, construction du pôle sanitaire de l’Ouest Réunionnais, mise aux normes du CHU de Fort-de-France et reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre… Au total, près d’un milliard d’euros a été consacré à l’investissement hospitalier dans les Outre-mer…
L’urgence, c’était aussi de réagir face aux maladies vectorielles… J’ai ainsi, par exemple tout récemment, autorisé le remboursement des tests diagnostiques et mis en place un suivi spécialisé des syndromes postchikungunya.
Urgence toujours, s’agissant de la prévention… Le combat contre l’obésité, le diabète ou les grossesses précoces, la priorité donnée aux jeunes, sont désormais une réalité inscrite dans la loi et dotée de dispositifs nouveaux… J’ai la conviction que ce texte permettra d’améliorer la qualité des produits consommés outre-mer et donc la santé publique. L’arrêté établissant la liste des produits concernés a été publié hier et nous pouvons toutes et tous nous en réjouir.
Urgence enfin, s’agissant de l’accès aux soins. Avec le Pacte territoire santé, nous avons renforcé la présence médicale dans les territoires ultramarins. Les résultats sont là : à mon arrivée au Ministère, aucune maison de santé n’existait en outre-mer, on en compte aujourd’hui 20…
Je veux donc vous présenter les grandes priorités de cette stratégie de santé outre-mer : la prévention, la veille sanitaire, la perte d’autonomie, la modernisation de l’hôpital et l’accès aux droits.
Renforcer la prévention pour mieux lutter contre les inégalités de santé.
L’isolement de certains territoires et la précarité empêchent une partie de la population d’accéder à l’information…
A la Réunion, c’est un programme de sports pour les seniors. En Guadeloupe, un label pour les restaurants et les food trucks situés à proximité des établissements scolaires et s’engageant à promouvoir une alimentation plus saine… En matière de dépistage ensuite, nous fixons l’objectif d’aller vers l’ensemble des populations ultramarines, même les plus éloignées des structures de soins, grâce à la diffusion massive des TROD et des autotests. Enfin, plusieurs mesures nouvelles visent à réduire la part des décès maternels évitables, en renforçant notamment le suivi des grossesses à risque pour les très jeunes femmes ou celles qui souffrent de diabète ou d’hypertension…
Amélioration de la veille, de l’évaluation et de la gestion des risques sanitaires.
Les outre-mer sont les territoires français en première ligne face aux crises sanitaires. Ils s’y sont évidemment habitués, et ont su construire une réponse forte, une organisation collective. L’enjeu, c’est donc de s’appuyer sur ces initiatives, sur ces actions innovantes, pour renforcer la préparation aux crises…
Mieux répondre aux besoins de nos concitoyens dans le champ de l’autonomie
La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement constitue une étape historique pour l’autonomie des personnes âgées. La Guadeloupe et La Réunion sont d’ores et déjà en phase d’expérimentation. Je souhaite que les autres territoires ultramarins puissent eux-aussi s’engager rapidement dans cette voie.
Toujours dans le champ médico-social, je souhaite donner un nouvel élan à la politique du handicap outre-mer. Le dispositif « zéro sans solution » sera évidemment appliqué outre-mer…
Bien souvent, les projets sont là, prêts à sortir mais condamnés à attendre faute de financements. Je pense par exemple au projet d’Institut médico-éducatif de Saint Laurent du Maroni, qui m’a été présenté lors de mon déplacement. A Mayotte, à Saint Martin, des projets sont aussi en cours d’élaboration… Au moins 20 millions d’euros seront consacrés aux territoires ultramarins et à ces projets prêts à voir le jour.
Renforcer l’efficience du système de santé.
L’organisation des hôpitaux doit être repensée… pour accompagner les deux CHU des Antilles sur un programme de long terme.
C’est un sujet dont les élus me parlent fréquemment, parce que bien souvent, les effets néfastes de la T2A constatés au niveau national sont plus importants encore dans les territoires ultramarins. J’ai enclenché un mouvement pour sortir du « tout T2A ».
Renforcer l’accès aux droits.
Le droit d’accéder à ses droits, doit devenir une réalité pour les ultramarins. La mise en place de la protection universelle maladie (PUMA), qui mettra fin aux ruptures de prise en charge liées aux parcours de chacun, constitue un levier majeur pour cela…
No Comment