Le dispositif REP + déployé sur la totalité de la Guyane
La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le dispositif d’éducation prioritaire renforcé sera déployé sur la totalité de la Guyane.
Suite à la réunion de travail des parlementaires Guyanais avec le cabinet du Ministère de l’éducation national, Gabriel SERVILLE a interpellé la Ministre lors d’une séance de question à l’Assemblée Nationale.
Dans sa réponse, la Ministre s’est engagée à ce que l’ensemble des collèges de Guyane (sauf Auguste Dédé), passent en REP+ à la rentrée 2016.
L’annonce par le recteur d’académie, Youssoufi Touré, de la stagnation du déploiement du Rep + à la rentrée 2016 avait mis le feu aux poudres, les syndicats appelant à la grève dans le 1er et le 2nd degrés, jeudi 19 mai et mardi 24 mai pour réclamer plus de moyens. « La très forte mobilisation a permis de démontrer la détermination des personnels à obtenir le respect de la parole et des écrits publics : REP+ pour toute l’académie », s’est félicitée l’intersyndicale expliquant que « Seul le REP+ permet de contractualiser sur trois ans l’effort nécessaire pour garantir aux élèves de la Guyane un taux d’encadrement à la mesure des difficultés actuelles de notre système scolaire. Le REP+ c’est 400 emplois directs et indirects en plus au service de nos enfants. Le REP+ permettra une meilleure prise en charge des élèves en petits groupes grâce à des enseignants supplémentaires.
Le dispositif REP implique notamment des classes à effectifs allégés, la scolarisation des enfants de moins de .trois ans et une prime pour les enseignants
« L’ampleur des défis en matière d’éducation que connaît notre territoire pourra être affrontée avec encore plus de vigueur par l’ensemble des acteurs de l’Education en Guyane, grâce à ce dispositif qui permettra de donner à la jeunesse guyanaise de meilleures chances de s’épanouir », a salué dans un communiqué le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre (DVG).
No Comment