Du rouge, du vert et du jaune flottant à Basse-Terre
Les Basse-Terriens ont eu la surprise de découvrir mardi 26 au petit matin un drapeau UPLG flottant sur un des bâtiments de la Préfecture de Basse-Terre. Une action peu goûtée par le Prefet.
Le samedi 23 octobre, les organisations UPLG, MIR, CIPN et FKNG avaient organisé la journée du drapeau national en hommage à l’étendard rouge-vert et étoile jaune en référence à la prise du pouvoir en Octobre 1801 par Pélage déclaré chef du gouvernement de la Guadeloupe jusqu’en mai 1802.
« Dans la nuit du 25 au 26 octobre, le drapeau national a été dérobé par un ou plusieurs individus et remplacé par un emblème communautariste » indique le communiqué de la Préfecture.
« Cette intrusion sur le toit d’un bâtiment public a entraîné le dépôt d’une plainte et fera l’objet de poursuites. Cet acte de vandalisme à l’égard d’un bâtiment public et du symbole de la nation constitue une provocation qui n’appelle en réponse que la plus ferme condamnation.
En s’attaquant au drapeau Bleu-Blanc-Rouge, on s’attaque à tous les Français, et donc tous les Guadeloupéens, et on combat l’unité et la fraternité, valeurs socle de notre République ».
Une action symbolique. Reste à connaître la position des responsables politiques guadeloupéens qui ont toujours soigneusement évité d’ouvrir le débat sur cet oriflamme.
1 Comment
Il faut donc désormais interdire le drapeau breton « « « communautariste voire séparatiste… qui flotte sur quelques mairies « par Toutatis »en Péyi Breitz …sans compter la Tête de Maure Corsica … légitimée par la poudre et le salpêtre … Peut être est -ce que souhaitent les tenants d un autoritarisme déconcentré désuet … nous pousser à reprendre les traces inachevées de 1802… Bleue la nuit au son des Grenouilles grenadières … Bleue
l Âme du Mawon inconnu… !!!
Vive les bigoudins malgaches ..les bonis Corses … les mandingues occitans .. Le Préfet Alexandre et ses suivant devront s y faire … le drapeau national de Guadeloupe envahira de plus en plus l espace public…
Les Jacobins sont mouri comme on dit à Jacmel … Vive Victor Hugues et son bonnet Phrygien ! Dansons la Carmagnole Mendé Lewoz!
Vive l ecologie decoloniale … Enfin , sur le bâtiment à l origine appartenant au Cônseil Général notre drapeau a flotté… en ce mois de commémoration du 21 octobre 1801 .. la bannière étoile unique vert , jaune rouge sur la Préfecture est l ‘une des premières réponses d ‘un Peuple dont la colère est génitrice de nuées ardentes incandescentes… 800 morts … une pestilence de plus … Orchus !!!
Notre beau drapeau est comme l ‘Arbre de la Liberté de Toussaint L ‘Overture , un symbole aux racines profondes , arrosées de tout le sang versé depuis le dernier Kalina massacré … jusqu’à celui de Mé 1967
Accrochez vous Architectes aux Yeux Bleus !!!
Orchus ou pa Ka tannn!!!… Le mois de Novembre est fécond de Révolutions … Toussaint de l Algérie …
L ‘ ouverture est prometteuse d’ un avenir fécond …
Bi dim bang ! Blô ! … l’heure de nous mêmes a sonné
Nou PARÉÉ !