Société

Du rouge, du vert et du jaune flottant à Basse-Terre

Les Basse-Terriens ont eu la surprise de découvrir mardi 26 au petit matin un drapeau UPLG flottant sur un des bâtiments de la Préfecture de Basse-Terre. Une action peu goûtée par le Prefet.

Le samedi 23 octobre, les organisations UPLG, MIR, CIPN et FKNG avaient organisé la journée du drapeau national en hommage à l’étendard rouge-vert et étoile jaune en référence à la prise du pouvoir en Octobre 1801 par Pélage déclaré chef du gouvernement de la Guadeloupe jusqu’en mai 1802.

« Dans la nuit du 25 au 26 octobre, le drapeau national a été dérobé par un ou plusieurs individus et remplacé par un emblème communautariste » indique le communiqué de la Préfecture.

« Cette intrusion sur le toit d’un bâtiment public a entraîné le dépôt d’une plainte et fera l’objet de poursuites. Cet acte de vandalisme à l’égard d’un bâtiment public et du symbole de la nation constitue une provocation qui n’appelle en réponse que la plus ferme condamnation.

En s’attaquant au drapeau Bleu-Blanc-Rouge, on s’attaque à tous les Français, et donc tous les Guadeloupéens, et on combat l’unité et la fraternité, valeurs socle de notre République ».

Une action symbolique. Reste à connaître la position des responsables politiques guadeloupéens qui ont toujours soigneusement évité d’ouvrir le débat sur cet oriflamme.

Previous post

"Empêcher la langue, c’est rendre l’identité impossible"

Next post

28 OKTÒB JOUNÉ ENTÈNASYONAL LANG KRÉYÒL

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. Georges Boucard
    octobre 28, 2021 at 23:19 — Répondre

    Il faut donc désormais interdire le drapeau breton « « « communautariste voire séparatiste… qui flotte sur quelques mairies «  par Toutatis »en Péyi Breitz …sans compter la Tête de Maure Corsica … légitimée par la poudre et le salpêtre … Peut être est -ce que souhaitent les tenants d un autoritarisme déconcentré désuet … nous pousser à reprendre les traces inachevées de 1802… Bleue la nuit au son des Grenouilles grenadières … Bleue
    l Âme du Mawon inconnu… !!!
    Vive les bigoudins malgaches ..les bonis Corses … les mandingues occitans .. Le Préfet Alexandre et ses suivant devront s y faire … le drapeau national de Guadeloupe envahira de plus en plus l espace public…
    Les Jacobins sont mouri comme on dit à Jacmel … Vive Victor Hugues et son bonnet Phrygien ! Dansons la Carmagnole Mendé Lewoz!
    Vive l ecologie decoloniale … Enfin , sur le bâtiment à l origine appartenant au Cônseil Général notre drapeau a flotté… en ce mois de commémoration du 21 octobre 1801 .. la bannière étoile unique vert , jaune rouge sur la Préfecture est l ‘une des premières réponses d ‘un Peuple dont la colère est génitrice de nuées ardentes incandescentes… 800 morts … une pestilence de plus … Orchus !!!
    Notre beau drapeau est comme l ‘Arbre de la Liberté de Toussaint L ‘Overture , un symbole aux racines profondes , arrosées de tout le sang versé depuis le dernier Kalina massacré … jusqu’à celui de Mé 1967
    Accrochez vous Architectes aux Yeux Bleus !!!
    Orchus ou pa Ka tannn!!!… Le mois de Novembre est fécond de Révolutions … Toussaint de l Algérie …
    L ‘ ouverture est prometteuse d’ un avenir fécond …
    Bi dim bang ! Blô ! … l’heure de nous mêmes a sonné
    Nou PARÉÉ !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *