Dimitri Lornel : un mémoire sur la musique de Guadeloupe
Diplômé le 6 juin dernier à Aubervilliers en « Bachelor Audio Production » (Bac+3 européen). Dimitri Lormel (DJ Lord Up) présente vendredi 14 juin 2019 à 18 h 30 son mémoire « Musique de Guadeloupe », qui lui a permis d’être major de sa promotion et d’obtenir la mention « First Class ».
Résumé du mémoire :
« Vas’y Francky c’est bon » est la réponse à la question « Connaissez-vous une chanson de la Guadeloupe? ». Pourtant le patrimoine musical guadeloupéen est bien plus riche du fait son héritage post-colonial, de sa couleur, de ses codes et de son métissage.
Bien plus qu’une banale musique de région, le gwo ka, musique traditionnelle de la Guadeloupe, fait parti de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO et le groupe Kassav’, pionnier du zouk est le premier groupe français à se produire au Stade de France en 2009.
Pourtant la musique de la Guadeloupe est victime de préjugés et n’est pas diffusée sur les médias nationaux. L’objet de ce mémoire est de répondre à cette problématique à travers une analyse historique, culturelle mais aussi économique et sociétale. De la découverte de la Guadeloupe à nos jours, de nombreux acteurs et faits historiques ont marqué l’évolution et l’export de la musique guadeloupéenne. L’avènement du numérique est la porte ouverte à de nouvelles perspectives.
No Comment