«Darmanin se sert des outre-mer pour ses ambitions personnelles»
Extraits de l’article du Figaro « Le ministère des Outre-mers, un «mini-Matignon» pour Gérald Darmanin » par Loris Boichot et Tristan Quinault-Maupoil, publié
… Depuis que l’Outre-mer est tombé dans son escarcelle, … l’ambitieux ministre de l’Intérieur en fait un instrument pour élargir son champ d’action. Son lointain prédécesseur François Baroin ne voyait-il pas en ce ministère un «mini-Matignon»?
«Quand on est ministre des Outre-mer, on s’intéresse à tous les sujets qui concernent nos 3 millions de concitoyens» ultramarins, observe Gérald Darmanin… Comme lors de son dernier déplacement en Nouvelle-Calédonie… où il est allé parler d’écologie sur l’île d’Ouvéa.
«On ne peut pas aller en outre-mer sans parler du réchauffement climatique», insiste-t-il, pourtant peu connu pour son discours «vert». Parfois, il s’essaie aussi à la diplomatie et visite les pays voisins de ces territoires.
À La Réunion, pour défendre le pouvoir d’achat ; en Guyane, où il a annoncé plus de gendarmes ; à la Martinique, pour lutter contre le trafic de drogue… Gérald Darmanin multiplie les allers-retours… Il était aussi prévu qu’il se rende en mars à Wallis-et-Futuna,… mais il a dû annuler ce voyage pour suivre depuis Paris la mobilisation contre la réforme des retraites. Il y avait alors envoyé à sa place son ministre délégué, Jean-François Carenco.
En privé, son partenaire regrette sa faible marge de manœuvre. Relégué à l’arrière-plan, l’ancien préfet a été prié de se concentrer sur les sujets d’emploi et de lutte contre la vie chère, afin de laisser son ministre de tutelle, Gérald Darmanin, imprimer sa marque sur deux priorités : l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et le maintien de l’ordre à Mayotte. Deux sujets à travers lesquels l’ex-membre des Républicains (LR) tente d’envoyer des signaux aux élus de droite.
«Au-delà de servir son ambition nationale, Gérald Darmanin aime la grande politique. Il prend les dossiers compliqués et ça lui va bien», estime le député de Nlle-Calédonie, Nicolas Metzdorf.
Mais, malgré le soin qu’il tente d’apporter pour soigner son image régalienne, Gérald Darmanin n’évite pas les chausse-trapes. Le député de Guadeloupe Olivier Serva lui reconnaît une «habileté politique», mais il juge toujours «lamentables» ses propos polémiques sur l’esclavage.
«Contrairement à ce que l’on raconte…, c’est la République française qui a aboli l’esclavage», avait déclaré le ministre en février, avant de devoir s’expliquer sous la pression d’une quinzaine de parlementaires dénonçant un «révisionnisme historique».
Gérald Darmanin est aussi pressé d’obtenir des résultats contre la vie chère. «Le compte n’y est pas, car la marche à franchir est importante», regrette Olivier Serva…
No Comment