François Hollande répond aux Parlementaires de Guyane
Monsieur le Président,
C’est certainement l’ultime lettre que nous vous adressons pour vous relayer, une nouvelle fois, le cri de colère et de détresse de la population guyanaise.
Depuis près de trois semaines, la Guyane est plongée dans une crise sociale d’une ampleur historique avec comme point d’orgue, le 28 mars dernier, la mobilisation pacifique et exemplaire du peuple guyanais.
En réponse à nos alertes successives et face à l’urgence de la situation, le Premier ministre a diligenté une délégation interministérielle composée du Ministre de l’Intérieur et de la Ministre des Outre-mer.
Suite à de nombreuses discussions et ateliers de travail thématiques qui se sont tenus à Cayenne du 30 mars au 1er avril, un premier plan d’urgence a été acté en conseil des ministres ce mercredi 5 avril.
Ce plan, qui doit permettre de répondre à certaines des revendications portées par les collectifs et syndicats guyanais, nous semble insuffisant.
C’est pourquoi, parlementaires, élus et collectifs de citoyens ont élaboré et soumis au gouvernement un plan complémentaire exposant avec clarté toutes les urgences de notre territoire en matière d’éducation, de santé, d’économie, d’énergies et d’aménagement du territoire.
Et alors que le territoire reste en proie à des blocages qui paralysent et pénalisent l’ensemble des secteurs d’activités, générant de sérieuses difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires, médicaments et carburant, les Guyanais restent plus que jamais unis et déterminés.
Monsieur le Président de la République, la Guyane attend aujourd’hui un engagement ferme de l’Etat pour lui permettre de s’engager sur la voie d’un développement serein et durable. Une déclaration forte de votre part en ce sens serait, nous en sommes convaincus, de nature à rassurer la population guyanaise.
Sachant pouvoir compter sur votre détermination, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.
Chantal BERTHELOT, Députée de Guyane
Gabriel SERVILLE, Député de Guyane
Georges PATIENT, Sénateur de Guyane
Antoine KARAM, Sénateur de Guyane
No Comment