Société

Conférence inaugurale le 8 juillet

La conférence inaugurale de la Chaire Outre-Mer de Sciences Po aura lieu le jeudi 8 juillet prochain.

Afin de favoriser une approche transversale et pluridisciplinaire des questions liées aux Outre-Mers, Sciences Po a créé une Chaire Outre-Mer avec quatre missions principales :

• Favoriser les débats et la réflexion

• Stimuler la recherche et contribuer à la constitution d’un corps de doctrine Outre-Mer

• Enrichir les cursus de formation de Sciences Po et former les leaders ultramarins de demain

• Construire des partenariats avec les pouvoirs publics, les collectivités, des associations et des entreprises ultramarines, ainsi qu’à l’international.

Intitulée « Trois heures pour changer de regard sur les Outre-Mer », cette matinée permettra de découvrir les activités à venir de la Chaire, sa raison d’être, sa genèse.

En ouverture, les ministres des Outre-Mer et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Sébastien LECORNU et Mme. Frédérique VIDAL, interviendront en compagnie de la directrice provisoire de Sciences Po, Mme Bénédicte DURAND, et du titulaire de la Chaire, Pr. Martial FOUCAULT.

En second temps, une table-ronde de haut niveau, notamment autour de Mme Sophie BROCAS, Directrice générale des Outre-Mer et M. Ferdinand MÉLIN-SOUCRAMANIEN, professeur de droit public à l’Université de Bordeaux, sera consacrée à la présentation des principaux axes de recherche de la Chaire. Les premiers travaux déjà réalisés seront alors dévoilés.

Enfin, un troisième temps d’échange consacré aux attentes de la jeunesse ultramarine se tiendra autour de M. Maël DISA, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, en association avec Sciences Ô, l’association des étudiants ultramarins de Sciences Po.

Previous post

Soul Cap, le bonnet spécial cheveu afro exclu des JO

Next post

Le nouveau dispositif d’aide obsèques dans le cadre de la continuité funéraire

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *