Société

Soul Cap, le bonnet spécial cheveu afro exclu des JO

Des nageurs noirs déçus par la décision d’interdire aux Jeux olympiques un bonnet de bain conçu pour couvrir les cheveux.

Michael Chapman et Toks Ahmed-Salawudeen sont les créateurs de Soul Cap, fabricant des bonnets de bain pour dreadlocks, afros, tissages. Ils ont regretté que l’instance dirigeante internationale de natation ait rejeté leur demande de certification de leurs produits pour les compétitions à venir.

Pour Michael étudiant en licence en économie et politique à l’Université de Leeds et Toks travaillant à la City de Londres, tout commence par une rencontre dans une piscine avec une femme aux cheveux afro qui avait du mal avec la taille de son bonnet de bain.

« Cela nous a fait nous interroger. Pourquoi n’y avait-il pas plus de produits pour les personnes avec des cheveux volumineux ?

Cette femme est restée dans nos esprits. Au cours des semaines suivantes, nous avons parlé à nos sœurs, à nos mères et à notre cercle d’amis.

Plus nous en apprenions, plus nous commencions à voir un réel problème dans l’industrie de la santé et de la beauté : elle négligeait complètement les besoins des personnes aux cheveux épais, bouclés et volumineux ».

La Fina est arrivée à la conclusion que ces bonnets ne conviennent pas car ils ne suivent pas « la forme naturelle de la tête ».

Tony Cronin, jeune entraineur noir, se dit « déçu » par l’assertion de la Federation Internationale selon laquelle Soul Caps ne suit pas « la forme naturelle de la tête ». « Cela montre juste leur ignorance ».

« Pour les petits bonnets de bain, vous devez vous assurer que vos cheveux sont tressés pour qu’ils puissent vraiment entrer. Ensuite, vous vous inquiétez de vous mouiller les cheveux car ensuite vous devrez les nettoyer, les conditionner, les peigner. C’est comme un emploi à temps plein.

« Donc, voir Soul Cap sortir avec un bonnet qui nous aide vraiment, mais ensuite entendre dire : « Nous ne voulons pas que vous les utilisiez « , c’est terrible. »

« Il y a tellement d’obstacles pour les nageurs noirs et la Fina a en quelque sorte mis un autre obstacle – contrecarrant tout le travail que je fais. »

Previous post

Quand Roselmack défend Mbappé

Next post

Conférence inaugurale le 8 juillet

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *