Clémence Botino : J’aimerais reprendre ma vie d’étudiante en septembre 2021
Un an de Miss France, c’est beaucoup de responsabilités
Aux détracteurs de l’élection, elle répond : « L’avantage avec Miss France, c’est que ça fédère. On se réunit autour des Miss, on en discute, on en débat. Si on enlève tout ce qui nous réunit, on vit tous dans nos enclos et ce n’est pas une vie »…
Et s’il faut le faire (prolonger), « Je le ferai. De toute façon, il faut une Miss France. On ne peut pas faire une année sans ! Je me dis quand même qu’un an en tant que Miss France, c’est beaucoup. C’est beaucoup de responsabilités, c’est un contrat donc notre image ne nous appartient pas forcément. C’est une expérience magnifique mais il faut aussi qu’on puisse s’émanciper en tant que jeune femme ».
Objectif : Miss Univers puis un Master en histoire de l’art
Et Clémence se projette déjà vers 2021.
« Miss Monde a été annulé donc il n’y en aura ni en 2020 ni en 2021. Miss Univers a été reporté au premier trimestre 2021 donc si c’est maintenu, et je l’espère, j’irai. En ce moment, je commence vraiment à me dire que je peux me préparer… J’ai envie d’aller représenter la France à Miss Univers, encore plus aujourd’hui »…
« J’aimerais bien reprendre ma vie d’étudiante en septembre 2021. D’ici là, j’aurais eu le temps de faire Miss Univers et de me réadapter à ma vie « normale ». Miss France c’était un objectif dans ma vie, mais aller au bout de mon master aussi. Peut-être que ça prendra plus de temps. Je vais aussi l’appréhender différemment. Avant, je me disais qu’il fallait absolument que j’ai mon diplôme pour avoir un métier. Maintenant j’ai eu d’autres opportunités donc c’est vraiment par pure passion que je vais reprendre mon master en histoire de l’art et histoire de la mode. J’ai aussi envie d’évoluer dans le milieu de la culture et de l’art, on ne peut pas s’y inventer de connaissances. Il faut vraiment avoir un bagage solide, donc je suis obligée de reprendre, sinon je ne sentirais jamais légitime à évoluer dans ce milieu-là ».
No Comment