EvénementsSociété

Agroforesterie oui mais pas pour couper et brûler du bois !

Avez-vous écouté la radio ce matin ?

Il est annoncé que le CIRAD a mené une étude qui démontre que les sols tropicaux stockent plus de carbone que l’hexagone.

Ah bon ?

De nombreuses études démontraient déjà que l’Amazonie vaste zone forestière située en zone tropicale en Amérique du sud est l’un des poumons de la planète et que celle ci stocke énormément de carbone et que sa déforestation a des conséquences directes et terribles sur le climat et le cycle de l’eau.

De nombreuses études démontraient déjà que les tourbières (zones marécageuses et riches en matières organiques) et zones de mangrove sont des milieux dits puits de carbone.

De nombreuses études démontrent que les arbres stockent du carbone en grandissant (tronc).

De nombreuses études démontrent que la matière organique est riche en carbone c’est même démontré de part sa formule chimique.

Par déduction il est naturelle de penser que en Martinique, les arbres, les mangroves et zones marécageuses (sans cesse détruites) stockent du carbone mais ce n’est pas ce qui nous gêne. A la fin du communiqué radio, il est dit que le stockage de carbone et donc la diminution du carbone atmosphérique peut être diminué par l’agroforesterie.

Vous voyez où nous voulons en venir ?

Rappelez-vous de notre publication d’hier et des jours précédents sur ce projet bois bocage.

Mais de la tête de qui on se fout ?

Suite à des études où des tendances, de nombreux projets venant d’ailleurs sortent de terre et sont appuyés sur le point de vue bilan carbone.

L’agroforesterie est positive en matière de transition écologique mais qu’est ce qui est écologique dans le fait de couper le bois pour le brûler ?

Voilà la sournoiserie de beaucoup de projets en martinique. Ils vous vendent tous les aspects positifs pour ensuite être détourné sur autre chose. Et nos fonds publics sont dépensé sur des aspects qui n’étaient pas attendus au départ.

L’Assaupamar dit non à la fourniture de bois à Albioma pour brûler du bois sachant que depuis le départ, ce monstre a été mis en place uniquement pour la bagasse. Déjà il y a un problème quant aux conditions de sa mise en place.

Gardez toujours en tête de à qui cela profite.

Rappelez aussi que l’IT2 est une association qui œuvre en faveur de la transition écologique de la filière banane… Faites le lien avec tous les acteurs de cette filière et vous comprendrez.

Agroforesterie oui mais pas pour couper et brûler du bois !

Nou ké véyé zafè tala !

 

Assaupamar

Previous post

"Il m’est important de me désolidariser d’un tel acte émanant de M. Franck Baptiste"

Next post

"Il n'y a pas de menteurs chez nous"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *