Vive le sport féminin !
Préoccupée par le manque d’exposition médiatique des sportives féminines, Christine Kelly a montré l’exemple au Centre Emile Anthoine dans le 15ème.
L’association Alice Milliat oeuvre pour la médiatisation du sport féminin. Elle organisait le samedi 7 mai la première course connectée européenne pour les femmes avec le soutien d’associations du Danemark, d’Italie, des Pays-Bas et la Fondation du Sporting club du Portugal. Le principe : courir ou marcher 5 km seule ou entre copines avec son application Running habituelle n’importe où dans le monde et à n’importe quelle heure de la journée en portant un teeshirt couleur bleu Europe et sa présidente Christine Kelly a joué le jeu, courant en famille.
Alice Milliat née en 1884 et décédée en mai 1957 à Paris est l’apôtre du sport féminin en France. Dès 1919, elle réclame au comité olympique international d’inclure des épreuves féminines au programme des Jeux d’Anvers, set heurtant à l’opposition irréductible du baron de Coubertin. Alice Milliat décide alors de créer un Comité qui institue pour 1921 les premiers jeux mondiaux féminins à Monte Carlo sur un terrain de tir au pigeons avec des représentantes de 5 nations. Le CIO autorisera finalement les femmes à participer à des épreuves officielles lors des JO de 1928 à Amsterdam.
Pour rappel, Christine Kelly, née Tigiffon est originaire du Lamentin en Guadeloupe. Après avoir été présentatrice à RFO Guadeloupe puis nottament LCI, elle a été membre du CSA Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de 2009 à 2015. Elle est présidente du Musée Européen des Médias, dont l’ouverture est prévue en 2019. Très active au niveau associatif, sa Fondation K d’urgences vient en aide aux familles mono-parentales.
No Comment