Vincent Ozier-Lafontaine, un musicien blagueur très apprécié
Incontestablement, Vincent Ozier-Lafontaine, VOL est un des artistes qui a le plus donné pour faire connaître la musique antillaise. Cette figure emblématique de la chanson, originaire du quartier Trénelle de Fort-de-France, est l’auteur de plusieurs centaines de titres à succès. Il est aussi le premier martiniquais à avoir enregistré un disque 45 tours à la Martinique.
Si on le connaît comme auteur compositeur et interprété, il a bien d’autres cordes à son arc. On dit de lui que c’est l’homme qui connaît le plus de blagues à la Martinique, et que dans ce domaine, il est intarissable, pouvant tenir le crachoir pendant des heures sans jamais se fatiguer.
Mousse sur un navire, vendeur, garçon-livreur, pompiste, chef d’entreprise, voici les multiples métiers pratiqués par VOL avant que la musique ne l’accapare à tout jamais. Entre valses créoles, mazurkas et biguines, Vincent Oziez-Lafontaine, aujourd’hui agé de plus de 85 ans, n’a rien perdu de son désopilant humour, ni sa joie de chanter ses plus belles compositions.
Nombreuses fois primé lors de concours de musique à la Martinique, il est toujours resté l’homme simple qu’il a été. Comme il n’est jamais à un défi près, et toujours partant pour faire plaisir, de sa trompette magique, si vous le taquinez un peu, il vous interprétera une de ses jolies valses créoles dont il à le secret.
Merci pour ce parcours prestigieux cher Vincent Ozier-Lafontaine.
Hugues Pagesy
No Comment