Veut-on détruire l’agriculture guadeloupéenne en la laissant en proie a la fourmi manioc ?
Veut-on détruire l’agriculture guadeloupéenne en la laissant en proie à l’invasion des fourmis manioc
Cette espèce invasive, au premier rang des ravageurs agricoles, est un danger pour la biodiversité végétale (agricole et naturelle).
Les dégâts dans les cultures vivrières, ornementales, fruitière ainsi que dans la forêt croissent de manière exponentielle.
Le traitement chimique utilisé c’est révélé extrêmement dangereux tant pour l’homme que pour l’environnement et donc aujourd’hui abandonné.
A l’heure actuelle, il n’existe aucune molécule officielle en vente pour lutter contre la prolifération de la fourmi manioc.
Il existe cependant un produit le MALAO G.
Le MALAO G est produit naturel, mise au point par l’équipe du Professeur Mora de l’Université Paris Est Créteil avec la guadeloupéenne CELINI Léonide Docteur en entomologie, spécialiste des fourmis.
Des essais de terrain concluant ont été réalisés en Guadeloupe avec la FREDON (fédération régionale des organismes nuisibles) dont le rôle est de protégé notre environnement et L’UPG (Union des producteurs agricoles de la Guadeloupe). Le produit a fait l’objet d’un brevet.
Il a été approuvé en mai 2020 par la Commission Européenne.
C’est donc le seul produit à l’efficacité validée pour le contrôle des fourmis coupeuses de feuilles disponible sur le marché français.
Un projet expérimental de la lutte à l’échelle de la Guadeloupe a été financé en 2024 par les fonds Européens et les collectivités locales (Conseil Départemental et Conseil Régional) mais faute de préfinancement cette action risque de n’être jamais mis en œuvre et c’est 2.5 tonnes de produit qui ne seront jamais acheminé en Guadeloupe et seront détruit.
Car ni les banques locales ni l’AFD dont c’est le rôle que de financer les projets ne veulent faire l’avance de fonds pourtant garantis par l’Union Européenne.
Pourquoi ?
Dr Léonide CELINI
No Comment