Une bd raciste ? Que cet épisode nous serve de leçon.
Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou « vu par » de Dany et Yann : « La Gorgone bleue » publié en septembre 2023.
Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque.
Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation.
C’est pourquoi, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente.
Les Éditions Dupuis
… Donc, aujourd’hui ben non le racisme n’a pas droit à « une deuxième chance » et c’est très bien comme ça. Un certain humour qui se plaçait systématiquement du côté du modèle de référence » homme blanc hétéro » et peignait « les jaunes » avec « de grandes dents » et les noirs de manière « simiesque » n’a plus sa place… de même que représenter un juif avec un « grand nez crochu ».
… Que cet épisode nous serve à tous de leçon.
No Comment