Société

Une bd raciste ? Que cet épisode nous serve de leçon.

Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou « vu par » de Dany et Yann : « La Gorgone bleue » publié en septembre 2023.

Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque.

Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation.

C’est pourquoi, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente.

Les Éditions Dupuis


La gorgone pétrifie ceux qui croisent son regard ! 
Le commentaire d’un amateur de BD

Je vais parler d’un album… qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable lors de sa sortie mais qui depuis la décision raisonnable des éditions Dupuis de le retirer de la vente fait beaucoup parler de lui…

Tout à commencé par une prise de position sur Tik Tok reprise ensuite par divers réseaux militants anti-racistes… et évidemment ces derniers ont « apprécié » à leur manière l’oeuvre.

C’est évidemment leur droit le plus strict de se sentir insulté et de protester contre ce qu’ils ressentent à juste titre comme une représentation raciste des personnes noires après tout c’est eux les premiers concernés. Tout comme quand l’humoriste Meurice fait de « l’humour » sur le prépuce de Netanyahou, c’est bel et bien à de l’antisémitisme qu’on a affaire et la communauté juive ne s’y est pas trompée.

Cet album est en effet TRES ambigu sur plein de points. Côté pile, il dénonce « la malbouffe », « la pollution », « les militaires », « la condition des femmes »… et cela reste en effet très « l’esprit Spirou »… mais côté face il caricature les noirs de manière simiesque, représente systématiquement les femmes de manière ultra sexuée, et dénonce « les excès » des mouvements écolos, féministes… On est dans une vision très « boomer » de la société d’aujourd’hui et des mouvements qui la traversent.

Le résultat est un peu « poussif » et « lourdingue » et pour tout dire « pas très réussi » et sent « la fatigue » chez nos deux auteurs.
Faut-il pour autant brûler la BD et ses auteurs ?

C’est un peu ce qu’a décidé l’éditeur qui sentant venir le vent du boulet à décidé de prendre les devants et de retirer purement et simplement l’album en s’excusant. Je pense que ce dernier avait au fait déjà vu « le problème » et avait pris le risque de publier quand même en se disant « on verra bien si ça passe de tout façon les jeunes ne lisent plus Spirou et notre public a été éduqué par Tintin au Congo » ce qui en dit long sur le public visé par cette BD à savoir les sales gamins « un peu réac » de minimum 45 ans…
Torrents de réactions « outrées » sur les réseaux sociaux … dénonçant plic ploc le « wokisme », « les musulmans » (hein ?), « la bien pensance », « la censure », « le nazisme »… Bigre !

… Donc, aujourd’hui ben non le racisme n’a pas droit à « une deuxième chance » et c’est très bien comme ça. Un certain humour qui se plaçait systématiquement du côté du modèle de référence  » homme blanc hétéro » et peignait « les jaunes » avec « de grandes dents » et les noirs de manière « simiesque » n’a plus sa place… de même que représenter un juif avec un « grand nez crochu ».

« Je suis Charlie » et je le reste, et je préfère comme le disais le petit Nicolas « un excès de de tolérance à la censure », cependant tout n’est pas permis ni tolérable sous prétexte « d’humour » ou de « caricature ».

Insulter, Ridiculiser, Moquer, Critiquer… même de manière radicale et excessive… cela fait certes partie de la liberté d’expression mais cela peut AUSSI participer d’une « liberté d’oppression » qui recouvre elle tout autre chose que la promotion d’une société libre, ouverte, tolérante, inclusive, progressiste… comment voir la différence ? Ben demandez aux premiers concernés pour commencer à savoir dans ce cas ci les personnes encore trop souvent victimes de racisme et de sexisme… c’est un très bon indicateur !

En bon petit belge amateur de BD, j’ai une immense admiration pour ces deux auteurs, figures historiques du « journal tintin » et de « Spirou magazine »  et je ne tiens ni l’un ni l’autre pour « des fachos ». Je pense malheureusement qu’ils sont juste un peu « dépassés » par leur époque comme nous le serons tous si nous ne le sommes pas déjà…

… Que cet épisode nous serve à tous de leçon.

VR
Previous post

Meggy pouvait-elle être sauvée ?

Next post

Le RPPRAC répond au Prefet suite à la manifestation de Paris

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *