TU ES LIBRE LÀ OÙ ON NE T’AIME PAS
TU ES LIBRE là OÙ ON NE T’AIME PAS
QUE PENSER ALORS DE L »DENTITARISME GALOPANT AUX ANTILLES ET DE NOTRE LIBERTE?
Tu es libre là où on ne t’aime pas (CANETTI)
Surtout aux Antilles, dans nos pays?
L’identité ne pouvant aucunement être attribuée de l’extérieur, se définit comme étant un attribut naturel et intrinsèque de l’individu en tant que personne vivante douée d’une conscience.
Le rapport symbolique des humains à la Terre est essentiel et nous permet de poser la problématique de l’habiter. Les humains se veulent « autochtones », autrement dit issus du terroir où ils sont installés. Ils oublient souvent que le territoire où ils habitent résulte la plupart du temps de conquêtes guerrières de leurs ancêtres, tout autant que du massacre ou de la déportation de ces derniers. La formation des peuples découle du peuplement de la planète.
L’histoire d’Homo sapiens est une succession de migrations et les seuls humains qui soient autochtones (issus du sol) sont les premiers groupes qui ont émergé en Afrique, berceau de l’Humanité.
En dehors de ceux-là, se vouloir autochtone relève de l’Imaginaire et entretient la dérive identitariste. Cela pose la question essentielle du double niveau et de la double orientation de l’appartenance.
Est-ce que j’appartiens à mon pays ou bien est-ce mon pays qui m’appartient ?
Dans le premier cas, je travaille à l’épanouissement de mon pays, sans me prendre pour son propriétaire. Par contre, dans le deuxième cas, je considère mon pays comme ma propriété et la voie est ouverte à la xénophobie qui est le rejet systématique de l’étranger.
Revenons à Elias Canetti. Prix Nobel de littérature, il est l’auteur d’analyses de grande envergure sur le XXe siècle et de réflexions détaillées sur les mécanismes humains et les modes de fonctionnement psycho-sociaux.
« Tu es libre là où on ne t’aime pas ».
Ainsi les médecins du CHU Guadeloupe ont fait preuve d’une liberté et d’une rigueur exceptionnelles lors de la crise Covid. À l’encontre des déclarations péremptoires du professeur Raoult unanimement dénoncé de nos jours, ils ont simplement en tant que scientifiques testé les molécules mises en avant, et ont trés rapidement condamné la supercherie scientifique marseillaise et le délire syndical guadeloupeen.
Changeons de domaine et passons à l’art.
ADMIRAL T pour faire preuve de liberté dans le domaine du gwo-ka a dû se détourner de l’identitarisme musical guadeloupéen, s’attirant les foudres de « maitres » es’- gwoka autoprocmamés.
Contre l’identité, contre « le culte de la pureté » contre « la pulsion d’homogénéité », Canetti nous propose la métamorphose.
No Comment