Tempête tropicale MATTHEW : Dernière minute
Météo-France place la Martinique au niveau de vigilance ROUGE pour fortes pluies et orages, accompagnés de vents encore violents. Le préfet, en lien avec les services opérationnels et le gestionnaire des routes, a décidé d’une nouvelle mesure collective en complément de la fermeture jeudi 29 septembre 2016 des établissements scolaires :
La circulation sur les routes doit être limitée au strict minimum dans l’attente du rétablissement du réseau.
Circulation limitée au strict minimum
En prévision des cumuls de pluies encore attendus au cours de la nuit (entre 180 et 250 mm) et des dégâts déjà observés sur les axes routiers (chutes d’arbres, câbles électriques notamment), il reste dangereux de circuler sur les routes.
Le préfet, en lien avec les services opérationnels et le gestionnaire des routes, a décidé d’une nouvelle mesure collective en complément de la fermeture jeudi 29 septembre 2016 des établissements scolaires :
La circulation sur les routes doit être limitée au strict minimum dans l’attente du rétablissement du réseau. La levée de cette consigne sera prise quand les conditions météorologiques le permettront.
Un point météo sera fait demain matin à 5h
La tempête tropicale Matthew, est centrée à l’Ouest de Sainte Lucie. Sur la Martinique les pluies
restent continues et temporairement intenses.
Le vent d’Est s’est établi avec des vitesses moyennes comprises entre 40 et 70 km/h accompagné de
violentes rafales pouvant atteindre 80 à 120 km/h en plaine et les 150 km/h sur les hauts sommets.
Vigilance orange maintenue : point de situation et consignes de prudence
Ce mercredi 28 septembre en soirée, la Guadeloupe est maintenue en vigilance orange pour vents violents, fortes pluies et orage et mer dangereuse à la côte. La tempête tropicale forte Matthew continue de traverser l’Arc Antillais. Son centre est situé à l’ouest de Sainte-Lucie.
Selon Météo France, des épisodes de pluie, parfois orageux, se succèdent encore ce soir et cette nuit. Les cumuls de pluie peuvent être localement importants sur la durée de l’épisode. Une amélioration est attendue demain jeudi, dans le courant de la matinée.
Concernant le vent, il souffle fort ce soir encore : 50 à 70 km/h, voire 80 km/h en mer avec des rafales possibles entre 90 et 120 km/h, notamment au passage des averses orageuses. Un début d’accalmie est prévu en seconde partie de nuit. Demain jeudi, le vent faiblit nettement et devient moins turbulent en soufflant entre 20 et 30 km/h sans rafale notable.
La mer reste très forte cette nuit, avec des creux moyens de 4 à 5 m en Atlantique et dans les canaux, dans une houle d’Est à Sud-Est. Elle commence à s’amortir en fin de nuit. Demain jeudi, les creux atteignent encore 2m50 à 3m le matin, puis 2m à 2m50 l’après-midi.
Le point de situation à 18h Dans la journée de ce 28 septembre, les pompiers sont intervenus 17 fois, essentiellement pour des arbres tombés et des chutes de poteaux électriques. Il n’y a pas eu d’intervention pour des montées des eaux.
Concernant le réseau électrique, des perturbations sont recensées sur le réseau « moyenne tension »: 20 clients à la Soufrière et 580 clients à Anse-Bertrand sont sans alimentation électrique. Les équipes d’EDF sont en cours d’intervention.
No Comment