Culture

Television Outre-mer : chacune des 9 stations devra supprimer trois équivalents temps plein

… Je viens d’apprendre par un de mes messagers du Huitième étage de France Télévisions que la Reine voulait se faire Impératrice ! La Présidente de France Télévisions, qui se veut plus macronienne que Jupiter lui-même, se verrait bien dans la toge impériale de Présidente de tout l’audiovisuel public !
Certes le Président de la République a du noter dans un de ses programmes qu’il n’était pas idiot de penser à quelques rapprochements mais de là à imaginer une grande, énorme, machine qui rassemble la Radio, les archives, les télés, l’audiovisuel extérieur de la France, c’est impossible !
Cela coûterait des sommes énormes en ajustements, rattrapages salariaux, gestions des personnels, et mettre dans un seul baril toutes les missions des audiovisuels, c’est hallucinant !
Mais la Reine y croit mais dans le même temps déclare devant les élus de l’Assemblée que « la France a loupé le coche » pour bâtir une  » BBC à la française » !
Qui peut donc lui faire croire qu’après avoir démontré autant de méconnaissance des mécanismes de l’audiovisuel, elle puisse grimper sur les marches d’un trône manifestement trop grand pour elle !
Il y a eu d’abord ce mercato ridicule au cours duquel Pujadas a été viré comme un malpropre alors que son édition était, enfin, reine du 20h…
puis ce galimatias autour des animateurs, puis les non-signatures des contrats de production, puis l’apparition d’une grille de rentrée sur France 2 si affligeante qu’on a du mal à croire qu’elle est issue du service public.
Les chutes d’audience risquent de se poursuivre avec une conséquence pour France 2 : le chiffre d’affaire de la pub avant vingt heures, qui enregistre déjà un manque à gagner de dix millions d’euros, va connaître une chute jamais atteinte, jamais rattrapable…
 … La Reine Ernotte est vraiment la Reine de pique.  Vous savez celle qui hurle « Qu’on lui coupe la tête !! » dans Alice au Pays des Merveilles.
Pour redresser les comptes de FTV, elle exige la destruction de deux cents emplois cette année.
On en est pas à une incohérence près, elle autorise dans le même temps l’embauche d’une centaine de professionnels pour France Info TV et recrute un journaliste de l’AFP pour encadrer le 19/20 !
Deux cents ETP supprimés sur dix mille…
Pour les outremers, la Reine a imaginé autre chose : chacune des neuf stations devra supprimer trois ETP.
Là, c’est dans l’encadrement, qu’elle ordonne que ce soit fait : on supprimera donc dans chaque station le directeur des antennes radio et le rédacteur en chef radio.  Les trois médias : télévision locale, radio, internet obéiront à seul Directeur des contenus et à un seul rédacteur en chef….
Vaste blague : déjà que le rédacteur-en-chef dans la plupart des stations est débordé par la gestion seule d’une rédaction télé, comment fera-t-il pour harmoniser trois rédactions dont le fonctionnement est différent, le rythme dissemblable et l’écriture complètement différente ?
Il y aura des adjoints ?
Mais qui feront le boulot de rédacteur en chef sans en avoir le titre ni le salaire, mais à leur tour sans adjoint…
Donc pas de 24/24, ni 7/7 et puis l’info locale, tout le monde s’en fout.
A la Réunion, le directeur gambade de joie : il a un bilan équilibré financièrement…
Bon, il a supprimé cinq ETP, reculé le paiement des factures et réécrit les lignes comptables mais les rédactions ont le moral dans les chaussettes et les audiences sont catastrophiques !
Mais bonne nouvelle pour ces outremers, la direction veut renouveler le parc de camions-régie. Il y en a pour sept à dix millions d’euros. Seul problème, faute de production locale, ils ne bosseront pas beaucoup…
Bon au moins, ils ne seront pas usés !
La Reine des abeilles lasse tout le monde, y compris ses services de soutien, ses abeilles ouvrières les plus proches. Tout le monde attend le Messie : le directeur général qui devrait être imposé par le Ministère de la Culture.
Devant le désordre et la gabegie, il serait temps que Jupiter envoie Hercule !

.. A France Télévisions, c’est le Temps du Cauchemar.

Le 24 juillet, la Dame de Pique de France Télévisions est convoquée à l’assemblée nationale pour répondre aux questions de la Commission des Affaires Culturelles.

La séance sera diffusée en direct sur le site de l’Assemblée.

Si la Dame veut de la diffusion en numérique, elle va être servie.
Tout se voit : mensonges, incohérences, exagération, création d’une chaîne touteinfo bidon qui n’est pas regardée, création d’un service de SVOD qui ne vendra pas à des citoyens déjà ponctionnés par l’impôt et la redevance, le droit payant d’œuvres déjà acquises par de l’argent public.

Et puis ces nouveaux députés n’ont pas l’air d’avoir envie de se faire rouler par une dame nommée grâce aux manœuvres douteuses d’apparatchiks du régime présidentiel précédent au détriment de vrais professionnels de l’audiovisuel.

Et puis, il y a un peuple silencieux qui attend une délivrance : les dix mille salariés de France Télévisions.

La fin du Temps du Cauchemar ?
Association de défense de l’Audiovisuel Public
Previous post

Olivier SERVA président de la délégation outremer à l'assemblée nationale

Next post

DESIR, NAIN GUADELOUPEEN ET ACTEUR PORNO 

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *