Saint-Paul capitale de la culture en 2022 ?
La ville de Saint-Paul retenue pour le label « Capitale Française de la culture »
Un jury national composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier s’est réuni afin de procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « capitale française de la culture » parmi lesquelles Grand Sud Caraïbe pour la Guadeloupe et la Ville du Lamentin pour la Martinique.
Le jury a retenu 9 candidatures dont celle de la Ville de Saint-Paul de la Réunion. Cette dernière sera auditionnée en mars prochain.
Ce nouveau label distinguera tous les 2 ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. L’attribution du label s’accompagnera d’un financement d’1 million d’euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts.
Le label “Capitale française de la culture” est un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts et mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP). Les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Economie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, ainsi que l’ensemble des associations représentant les élus des collectivités territoriales sont également partenaires de ce projet.
L’annonce de la ville lauréate sera le 31 mars par la ministre de la Culture.
No Comment