Société

Sébastien Lecornu au siège de l’ONU ce lundi

Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, rencontrera la Grenadienne Keisha Aniya McGuire, Présidente du C24 au siège de l’Organisation des Nations Unies ce lundi 7 février 2022, dans le cadre d’un déplacement officiel.

Il y rencontrera les représentants du Comité spécial de la décolonisation, chargé d’étudier l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, créé en 1961.

17 territoires sont concernés parmi lesquels : le Sahara occidental, les Iles Vierges américaines, Anguilla, les Bermudes, les Iles Vierges britanniques, les îles Caiman, Montserrat, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

 » 8 semaines après la troisième et dernière consultation prévue par l’accord de Nouméa, à laquelle les observateurs de l’ONU ont été étroitement associés, ce déplacement permettra d’engager un travail de bilan du processus exemplaire initié dès 1988 par l’accord de Matignon » indique le communiqué de presse du ministère des Outre-mer. « Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la relation de travail et de confiance nouée par les Gouvernements successifs et l’ONU depuis plus de trente ans pour le suivi du processus institutionnel en Nouvelle-Calédonie.

Alors que s’est ouverte la période de transition prévue par la déclaration de Paris du 1er juin 2021, le déplacement sera également l’occasion d’échanger sur les perspectives ouvertes par le résultat des trois consultations de 2018, 2020 et 2021″.

Previous post

Pierre PETIT : Un grand martiniquais est parti

Next post

Cyclone Batsirai : Point de situation le lundi 7 février

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *