Société

S.LETCHIMY : Les meilleurs décideurs des affaires martiniquaises sont les Martiniquais

« Revendiquons, exigeons un projet d’habilitation » : le Président du Conseil Exécutif annonce la tenue d’un Congrès

 

Lors de la plénière de l’Assemblée de Martinique ce mardi 12 avril 2022, le Président du Conseil Exécutif de Martinique Serge LETCHIMY, a proposé une demande d’habilitation afin d’établir une stratégie d’aménagement et d’occupation des traits de côtes et des littoraux, fortement affectés par l’érosion de ces espaces naturels.

Plus encore, il a souhaité que « la Martinique s’assume pleinement », en annonçant la tenue prochainement d’un Congrès des élus de Martinique afin de discuter des habilitations à prendre pour décider par nous-mêmes, au niveau local, sur plusieurs sujets cruciaux tels que l’autonomie alimentaire, le transport ou encore le numérique.

« Est-ce qu’on peut simplement continuer à écrire au Premier ministre lui dire : ban nou yon dé ti avantaj ou adaptasion… ?

Je pense qu’il faut prendre de la hauteur et ne pas simplement se mettre sous tutelle… Je le dis comme je le pense… Parce qu’il y a une dimension essentielle qui n’a peut-être pas été suffisamment évoquée… Nous sommes une île avec une tradition d’occupation ancestrale qui a été gérée par la colonisation de manière violente… »

« Paris veut nous expliquer comment gérer nos littoraux. Il est temps que nous prenions la mesure de l’importance de décider pour nous-mêmes sur ces questions cruciales pour nous. Les meilleurs décideurs des affaires martiniquaises sont les Martiniquais. « 

Previous post

À LA RÉUNION Augmentation du nombre de cas

Next post

Vie chère : LES CHIFFRES CONTRE LES FANTASMES

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *